Le dernier Tour d’Alberto Contador ?
Après ses déboires dans la première semaine du Tour de France, Alberto Contador a renoncé au classement général. Le 14 juillet, il a profité d’être relégué assez loin pour partir dans une échappée et animer la treizième étape, terminant troisième à Foix. Car l’objectif est clair désormais pour le leader de Trek-Segafredo, imiter son lieutenant Bauke Mollema, vainqueur au Puy-en-Velay dimanche, et repartir de ce qui devrait être son dernier Tour de France avec un succès d’étape.
Car selon son directeur sportif Steven de Jongh, qui s’exprimait sur la télévision néerlandaise NOS, ce Tour 2017 sera le dernier pour le ‘Pistolero’. L’Espagnol s’est semble-t-il résolu à faire ses adieux au Tour de France. S’il poursuit en 2018 avec Trek, il pourrait toutefois aller sur le Tour d’Italie. « Peut-être qu’il pourrait encore se laisser tenter par un dernier Giro, a déclaré de Jongh. Mais cela dépendra sans doute de son résultat final à Paris. Je remarque en tout cas qu’il brûle d’envie de remporter une dernière étape avant de faire ses adieux définitifs à la Grande Boucle… »
Le ‘Pistolero’ a d’ailleurs confirmé ses objectifs durant la journée de repos. « Mon but n’est pas de monter sur le podium mais profiter, obtenir une victoire d’étape et si le podium vient, ce sera encore mieux, dit-il à Zikloland. Maintenant, je suis à plus de cinq minutes. Le Team Sky peut imposer un rythme très élevé et contrôler les écarts. »
A Pau, Contador avait annoncé vouloir attendre les Alpes mais son tempérament offensif l’avait rattrapé. Il devrait donc bouger dans les deux prochains jours et il a d’ailleurs coché l’étape de Serre Chevalier. « Le Galibier est un col qui me plaît, long et dur, ajoutait-il. Les Alpes m’ont toujours plus convenu que les Pyrénées. Il n’y a que deux étapes mais vous pouvez faire de belles choses. Dans l’étape du Galibier, il peut y avoir plus de surprises. Celui qui connaît un moment de crise peut perdre toute chance de victoire ou de podium. Je pense que ce sera la plus décisive. L’Izoard peut être plus prévisible. »
Alberto Contador ne veut pas regarder en arrière. Il veut saisir les dernières occasions qui lui seront données. Il estime toutefois que sans ses chutes lors de la première semaine, il serait « encore à la lutte pour le maillot jaune ».