Romain Bardet: « Plus tactique que physique »
« Plus tactique que physique », tels étaient les mots employés par Romain Bardet pour analyser la courte étape entre Saint-Girons et Foix. Warren Barguil a remporté l’étape. Alberto Contador, Mikel Landa et Nairo Quintana se relancent au classement général. Une situation qui agace le leader d’Ag2r-La Mondiale. « On laisse revenir des gars dans le combat pour le classement général. J’espère qu’on ne s’en mordera pas les doigts à Paris. »
Le coureur français n’avait pas eu la moindre marge de manoeuvre durant cette étape. « C’était difficile d’avoir des libertés. Je me contentais de suivre car le final n’était pas propice. J’avais directement Aru sur le porte-bagage. Je ne prends pas de plaisir à courir défensivement. »
Le deuxième du Tour de France 2016 ne pouvait pas masquer son agacement à l’issue de cette étape. « Je regrette vraiment qu’il y ait déjà des calculs d’apothicaires en milieu de deuxième semaine alors qu’il nous reste du chemin à parcourir. Je ne comprends pas l’attitude de certains coureurs. »
Toutefois, cela ne l’empêche pas de préfacer la suite sous un autre angle. « Les positions se resserrent. Les champions comme Contador et Quintana ont roulé avec orgueil aujourd’hui. On avait 4-5 coureurs qui se détachaient pour le podium, Landa sera très dangereux. Cela va rendre la course palpitante. Durant les prochains jours, il faudra être vigilant car les étapes sont piégeuses. »