Un joli cadeau pour Philippe Gilbert, Jan Bakelants y a cru
Malgré la mise en route très précoce de la formation BMC Racing lors de la cinquième étape du Tour de France hier, les échappés ne se sont pas désunis et y ont cru jusqu’au bout. Notamment Jan Bakelants qui a été l’un des deux derniers rescapés de l’échappée matinale, reprise à 4 kilomètres de l’arrivée. « Je me suis retrouvé échappé dans un beau groupe qui a bien collaboré. J’y ai cru, avoue-t-il sur le site de son équipe. BMC a roulé, ils ont fait beaucoup d’efforts dans une étape où il fallait peut être s’économiser. De notre côté, c’est ce que nous avons fait… à part moi. Romain réalise une bonne affaire. Je n’ai pas de regrets, j’ai tenté, j’ai pris du plaisir et je me sens en meilleure condition que l’an dernier. »
L’avantage au pied de l’ascension finale n’était plus que de une minute tout juste pour le duo belge composé de Bakelants et Philippe Gilbert. Bien insuffisant pour espérer aller au bout. « Je sentais que j’étais le plus fort du groupe, poursuit Bakelants au micro de la RTBF. Quand Gilbert est parti, c’était une belle opportunité mais notre avance était trop courte. Il nous aurait fallu au moins deux minutes d’avance avant la dernière côte pour avoir une chance de gagner. J’ai essayé aujourd’hui (hier) mais je vais encore tenter ma chance dans ce Tour. »
Le coureur d’Ag2r La Mondiale est donc reparti bredouille de sa première journée à l’avant contrairement à son compatriote Philippe Gilbert qui a été élu coureur le plus combatif de cette cinquième étape le jour de ses 35 ans. « L’échappée comprenait de nombreux coureurs forts et expérimentés, je pense que c’est pour cela que le peloton ne nous a pas laissé beaucoup de marge, suggère-t-il sur le site de son équipe. Pourtant, nous avons très bien travaillé ensemble et contraint le peloton à rouler fort. C’est agréable d’être sur le podium ici encore une fois et je peux dire que c’était une belle façon de célébrer mon anniversaire. Je suis convaincu qu’il y aura d’autres possibilités dans les prochaines étapes, alors je suis prêt à essayer à nouveau. »