Simon Yates distingué, Esteban Chaves, distancé
La formation Orica-Scott aura connu une journée mitigée. Hier, dans l’ascension de la Planche des Belles Filles, l’équipe a tout d’abord vu Esteban Chaves craquer au moment où Mikel Nieve a changé de rythme pour le Team Sky. Mais le staff australien a très vite retrouvé le sourire quand, 500 mètres après l’attaque de Fabio Aru, son autre leader Simon Yates est passé à l’offensive. Certes le Britannique a ensuite subi le contrecoup de son attaque mais il s’est accroché pour terminer sixième au sommet. « J’essaie toujours, disait-il. Il n’y a pas beaucoup d’arrivées en altitude cette année sur le Tour et je pense que vous devez vraiment saisir l’opportunité quand elle se présente. Je connaissais la montée des années précédentes. Je me sentais très bien. J’ai peut-être grillé des cartouches ici mais je voulais essayer de gagner l’étape donc il faut parfois prendre des risques. »
Il remonte donc à la sixième place au général et se retrouve leader du classement des jeunes dont il a fait un objectif sur cette édition 2017. Il sait toutefois que rien n’est joué avec Pierre Latour, Louis Meintjes et même Emanuel Buchamann. « Il y a beaucoup de gars forts qui ne sont pas vraiment très loin de moi donc il va être difficile d’essayer de garder le maillot blanc mais je vais donner le maximum. »
Le Britannique était donc la bonne note de cette journée pour Orica-Scott qui a vu Chaves perdre de grandes chances de faire un bon classement général. Car le Colombien a concédé près de deux minutes sur cette simple ascension et il pointe désormais au 30e rang à 2’44 de Chris Froome.