Thibaut Pinot pourrait privilégier les étapes du week-end

La cinquième étape du Tour de France proposera aujourd’hui la première arrivée en altitude. La Planche des Belles Filles sera le terrain de jeu parfait pour un affrontement entre les favoris du classement général, mais d’autres grimpeurs sans ambition pour le podium des Champs-Elysées pourraient aussi se mêler à la bataille. Dans la dernière ascension, le nom de Thibaut Pinot est sur toutes les lèvres, lui qui est régional de l’étape et qui vit à Mélisey, tout proche de l’arrivée. Pourtant, il pourrait attendre ce week-end avant de se montrer. « C’est proche de chez moi, confirme-t-il à nos confrères de Cyclingnews. Je vis au pied, à dix kilomètres. La course passe par ma maison. Je gravis cette montée depuis mon enfance, je l’ai probablement grimpé environ 50 fois. Je connais très bien La Planche et elle ne me convient pas trop car c’est très irrégulier. Les favoris se battront les uns contre les autres, y compris Froome qui aime gagner l’une des premiers étapes de montagne. Pour moi, le week-end devrait être meilleur. »

Il faut dire que Thibaut Pinot sort d’un Tour d’Italie difficile et qu’il a consacré son mois de juin à la récupération, se contentant de prendre le départ du contre-la-montre du championnat de France à Saint-Omer. Il pense manquer de rythme. « Cela arrive un peu trop tôt après le Giro pour jouer la victoire d’étape je pense. Je me suis beaucoup entraîné mais je me suis surtout reposé. Je me sens moyen. Je manque d’entraînement et de rythme. Peut-être qu’après une semaine de course, j’irai mieux. L’étape de dimanche est monstrueuse. C’est le premier gros rendez-vous et une échappée aura vraiment sa chance. » C’est donc peut-être plus à Chambéry que l’on retrouvera Thibaut Pinot à l’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.