Geraint Thomas : « Rien de grave »

Le maillot jaune du Tour de France s’est fait une belle frayeur hier dans le dernier kilomètre de la quatrième étape. Geraint Thomas est en effet tombé, incapable d’éviter la chute massive dans le final très nerveux. Il admet avoir voulu rester aux avant-postes pour éviter les cassures. « J’ai été pris dans la chute mais je vais bien, déclarait-il en conférence de presse. Nous avons essayé de rester à l’avant dans les trois derniers kilomètres mais quand la chute s’est produite, il n’y avait aucun moyen de l’éviter. Heureusement, rien de grave. »

C’est donc sans gros bobo que le Gallois repartira aujourd’hui avec le maillot de leader sur les épaules. Un maillot que le Team Sky semble ne pas vouloir défendre à tout prix. Le but étant surtout de ne pas concéder de temps sur les adversaires au général. « Tout dépendra des tactiques adoptées en course. On ne va certainement pas dépenser trop d’énergie à chasser derrière l’échappée. Mais si les fuyards sont repris avant la Planche des Belles Filles, alors Chris Froome est notre priorité pour le général. Je serai donc là pour l’aider. Si Chris prend le jaune demain (aujourd’hui) c’est bien, si je le garde c’est d’autant mieux. Notre objectif est surtout de ne pas perdre de temps sur nos rivaux. »

Parmi les rivaux à surveiller, Thomas a fait une liste non exhaustive. « Richie Porte très certainement. On sait tous qu’il est en forme depuis le Dauphiné et il l’a encore prouvé à Longwy. La Planche des Belles Filles est une ascension qui lui convient très bien. Il faudra aussi se méfier du duo chez Astana Aru/Fuglsang. Les deux sont en très bonne condition. Il y en a bien sûr beaucoup d’autres comme Romain Bardet. Ce qui est sûr, c’est que c’est le premier grand col du Tour de France et ça donnera une première indication. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.