Tour de France : Geraint Thomas vainqueur d’un chrono chaotique
Le fête aurait probablement pu être un peu plus belle si la pluie n’était pas venue gâcher le spectacle de ce chrono inaugural du Tour de France 2017. Car beaucoup de coureurs sont partis à la faute et deux leaders ont abandonné : Alejandro Valverde (Movistar) et Ion Izagirre (Bahrain-Merida). Sur les routes ultra-glissantes de Düsseldorf, Geraint Thomas (Team Sky) a su allier puissance et agilité pour éviter la chute et réaliser le meilleur temps au terme des 14 kilomètres du parcours. Il est donc le premier maillot jaune de ce Tour de France, après avoir devancé à l’arrivée le jeune Stefan Küng (BMC Racing) et son coéquipier Vasil Kiryienka (Team Sky).
Les premiers coureurs s’élancent sous la pluie qui décide finalement de s’arrêter assez vite mais la chaussée est assez détrempée. Rapidement, Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) signe le meilleur temps mais c’est Andriy Grivko (Astana), premier rouleur confirmé, qui établit le premier bon temps de référence. Les Allemands sont très attendus et Nikias Arndt (Team Sunweb) est l’un des premiers d’entre eux à s’élancer. Légèrement en retard au premier intermédiaire, le sprinteur se décarcasse et améliore la marque de l’Ukrainien pour une seconde.
Le temps de l’Allemand tient bien jusqu’au départ de Matteo Trentin (Quick-Step Floors). Alors que Peter Sagan (Bora-hansgrohe) échoue de peu, l’Italien lui prend la tête à l’arrivée pour 6 secondes. La première place de Trentin sera de courte durée puisque dans la foulée, l’ancien champion du monde Vasil Kiryienka (Team Sky) en termine et devance l’Italien pour 3 secondes.
La pluie repart de plus belle et le vent défavorable devient plus intense sur le retour. Michal Kwiatkowski (Team Sky), Jonathan Castroviejo (Movistar) ou encore Daryl Impey (Orica-Scott) sont dans le coup à l’intermédiaire mais ils pêchent dans les derniers kilomètres. D’autres se font des frayeurs comme Jos van Emden (LottoNL-Jumbo) et deviennent un peu plus hésitant.
Les favoris commencent à se présenter sur la rampe de lancement mais beaucoup de coureurs partent à la faute notamment Tony Gallopin (Lotto Soudal) et Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo). Geraint Thomas (Team Sky), lui, semble à l’aise et après être passé à près de 3e secondes à l’intermédiaire, il termine avec 7 secondes de marge sur Kiryienka.
Il ne sera pas battu car quelques minutes après lui, Alejandro Valverde (Movistar) part à la faute et heurte violemment les barrières. Les prétendants au général sont tout de suite beaucoup plus prudents et sont quasi tous hors du coup pour la victoire sur ce chrono.
Seuls les spécialistes se donnent à fond et prennent des risques. Tony Martin (Katusha-Alpecin) améliore le meilleur temps à l’intermédiaire avant de faiblir sur le retour. C’est finalement Stefan Küng (BMC Racing) qui se montre le plus régulier et après avoir concédé 1 seconde à l’intermédiaire, il en concède finalement 5 à l’arrivée. Chris Froome lui ne cède que peu de temps sur son coéquipier et fait la meilleur opération au général. Thomas s’impose donc à l’arrivée et devient le premier maillot jaune de ce Tour de France.
Classement de la 1e étape et général :
1. Geraint Thomas (Team Sky) les 14km en 16’04
2. Stefan Küng (BMC Racing) à 5″
3. Vasil Kiryienka (Team Sky) à 7″
4. Tony Martin (Katusha-Alpecin) à 8″
5. Matteo Trentin (Quick-Step Floors) à 10″
6. Chris Froome (Team Sky) à 12″
7. Jos van Emden (LottNL-Jumbo) à 15″
8. Michal Kwiatkowski (Team Sky) à 15″
9. Marcel Kittel (Quick-Step Floors) à 16″
10. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) à 16″
Un commentaire