Parcours Présentation et favoris Championnats du monde de course sur route élite hommes Kigali 2025

Les Championnats du monde Kigali 2025 arrivent à leur moment le plus attendu avec la course sur route élite hommes. Cette course, prévue le dimanche 28 septembre, décidera qui portera le maillot arc-en-ciel de champion du monde pour la saison prochaine, succédant ainsi à Tadej Pogačar. Naturellement, le Slovène reste l’un des hommes les plus attendus sur le parcours difficile de la capitale du Rwanda, qui a déjà connu plusieurs surprises lors de cette épreuve. Il n’est donc pas exclu que, même chez les hommes, la course en ligne soit décidée par quelques options différentes de celles prédites avant le départ.

Heure de départ : 09:45.
HEURE D’ARRIVEE PRÉVUE :
16:30-16:50.
TV EN DIRECT ET STREAMING :
09:40-12:20 RaiPlay Sport HD / 14:00-17:05 Rai 2 / 09:30-17:15 Eurosport 1, Discovery+.
HASHTAG OFFICIEL:
#Kigali2025

Récente course sur route des hommes élites du monde

.
2024 POGAČAR Tadej
2023 VAN DER POEL Mathieu
2022 EVENEPOEL Remco
2021 ALAPHILIPPE Julian
2020 ALAPHILIPPE Julian
2019 PEDERSEN Mads
2018 VALVERDE Alejandro
2017 SAGAN Peter
2016 SAGAN Peter
2015 SAGAN Peter

Campionnats du Monde 2025 Course sur route Hommes Elite Parcours

Kigali – Kigali (267,5 km)

Contrairement à toutes les autres courses sur route masculines de ces Championnats du monde, la course sur route masculine ne se déroulera pas entièrement sur le circuit de Kigali, qui restera néanmoins la partie la plus importante et la plus décisive de la compétition. En effet, le Parcours prévoit qu’après les neuf premiers tours dans le circuit, ils aborderont une section à l’extérieur de celui-ci, 42,5 km incluant l’ascension du Mont Kigali, 5,9 km à 6,9%. Après une descente et une nouvelle montée, les coureurs reviendront sur le circuit du Kigali Convention Centre, qui sera parcouru six fois de plus pour élire le nouveau champion du monde.

Le circuit du Kigali Convention Centre sera donc parcouru 15 fois au total, neuf avant la sortie vers le Mont Kigali et six, probablement les plus décisives, au retour de cette déviation. Comme nous l’avons appris, chaque tour mesure 15,1 kilomètres, dont la première moitié est principalement une descente en falsopiano, avec quelques ondulations. La seconde moitié est celle qui comporte les montées décisives, à savoir la Côte de Kigali Golf (800 m à 8,1%, max. 14%) et la Côte de Kimihurura (1,3 km à 6,3%, max. 11%), cette dernière étant entièrement pavée et grimpant à seulement 1100 mètres de l’arrivée. Le parcours de l’épreuve arc-en-ciel compte (officiellement) un total de 5475 mètres de dénivelé, ce qui en fait la deuxième épreuve la plus difficile de l’histoire après Sallanches 1980.

Favoris Championnats du monde élite hommes 2025

.
Cliquez ici pour la liste de départ.

Inutile de le cacher, pour parler des favoris de la course en ligne élite masculine des Championnats du monde de Kigali 2025 il faut commencer par Tadej Pogačar (Slovénie). Le champion en titre a dominé (aussi) cette saison, où il a remporté pratiquement toutes les courses présentant des difficultés d’altitude considérables : Strade Bianche, Tour des Flandres, Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège parmi les courses d’un jour, Tour de France, UAE Tour et Tour du Dauphiné dans les courses par étapes. Bien sûr, la quatrième place et le dépassement dans le contre-la-montre mondial, après un Grand Prix de Québec en chasse du petit groupe qui s’est disputé la victoire, ont fait du bruit, mais il est inévitable de considérer le phénomène slovène comme l’homme à battre.

Vous pouvez ne pas être d’accord avec ce Remco Evenepoel (Belgique), qui entre-temps arrive au contre-la-montre avec la troisième médaille d’or mondiale du contre-la-montre de sa carrière. Champion du monde en 2022, champion olympique l’an dernier, et sortant d’un Tour de France malheureux, il a peaufiné sa condition au Tour de Grande-Bretagne afin de se présenter à son meilleur niveau pour ce rendez-vous important. Sur ce genre de Parcours, il est de ceux qui s’exaltent et lui jeter trop d’espace est toujours une mauvaise idée. Avec une Belgique entièrement construite autour de lui, il est certainement l’adversaire le plus redoutable pour Pogacar.

En dessous de ces deux grands Favoris, les alternatives ne manquent pas. À commencer par Tom Pidcock (Royaume-Uni), qui sort d’une Vuelta a España en tant que protagoniste également au classement général et trouve un Parcours qui lui convient. Si, il y a quelques années, les nombreux mètres de dénivelé auraient pu être un problème, le Britannique s’est beaucoup amélioré dans les montées et, dans le final, il peut faire valoir son sprint. En parlant d’Espagne, c’est à Juan Ayuso de faire renaître les espoirs de la nation ibérique, après deux victoires d’étape à la Vuelta. La possibilité de courir contre son presque ex-coéquipier Pogacar, et peut-être de lui voler le maillot arc-en-ciel, pourrait lui donner une motivation supplémentaire. Isaac Del Toro (Mexique), qui a gagné et convaincu tout au long du mois de septembre en Italie, arrive également dans une forme fantastique. Malgré les limites d’une équipe qui n’est certainement pas à la hauteur des autres, la classe 2003 est l’un des coureurs à surveiller.

Cette saison, Ben Healy (Irlande), qui a participé à plusieurs reprises au Tour de France, est lui aussi en pleine forme. Son podium à Liège-Bastogne-Liège, deux ans après sa deuxième place à Amstel, montre que lui aussi peut être dans le coup. Évidemment, le champion olympique de Tokyo 2020 Richard Carapaz(Équateur) est parfait pour le Parcours de Kigali : plus il y a de montées, plus le Sud-Américain est à l’aise, et le terrain au Rwanda ne manque pas. Les autres outsiders sont Giulio Ciccone (Italie), sur qui reposent les espoirs de notre équipe nationale, et Mattias Skjelmose (Danemark), qui ont tous deux le vent en poupe ces dernières semaines. Inutile de le nier, les chances de Primož Roglič (Slovénie) dépendent énormément de la manière dont son compatriote Pogačar, qui a le rôle de capitaine, va courir. Il est certain que si Rogla se retrouvait dans une action importante, il ferait partie des favoris pour la victoire finale.

La France des redécouverts Julian Alaphilippe et Pavel Sivakov court avec au moins deux pointes. Les Français se porteront probablement à l’attaque, pouvant compter sur d’autres noms surprenants tels que Valentin Madouas et Valentin Paret-Peintre, mais pas de capitaine à protéger à tout prix. Un argument similaire peut être avancé pour l’Australie de Jay Vine, mais aussi de Michael Storer, Jai Hindley et Michael Matthews : les trois premiers plus grimpeurs, le dernier éventuellement capable d’exploiter sa course de sprint sur un parcours aussi difficile.

Parmi les surprises possibles, Biniam Girmay (Erythrée) s’est plaint que le Parcours était trop dur pour lui, mais il pourrait tout de même essayer de s’accrocher le plus longtemps possible et espérer une sortie tactique pour exploiter son sprint dans le final. La Suisse dispose à la fois du jeune espoir Jan Christen et du plus expérimenté Marc Hirschi pour essayer de se mêler à l’action dans les derniers tours. Les Pays-Bas de Thymen Arensman et Bauke Mollema et les Etats-Unis avec Quinn Simmons devront également essayer de se déplacer à distance.

En parcourant les autres surprises possibles, il retrouve peu à peu sa jambe droite Egan Bernal (Colombie), toujours à l’aise quand les mètres sont si nombreux. En parlant de « secondes lignes » dangereuses dans certains scénarios tactiques, il faut au moins citer Cian Uijtdebroeks (Belgique), Oscar Onley (Royaume-Uni) et Eddie Dunbar (Irlande), même s’il ne sera pas facile pour eux de prendre le dessus sur les Favoris.

Favoris Trial en ligne Championnats du monde élite hommes 2025

.
***** Tadej Pogačar
**** Remco Evenepoel, Tom Pidcock
*** Isaac Del Toro, Juan Ayuso, Ben Healy
** Richard Carapaz, Giulio Ciccone, Mattias Skjelmose, Jay Vine
* Julian Alaphilippe, Pavel Sivakov, Jan Christen, Biniam Girmay, Primož Roglič

Altimétrie et Profil Championnats du Monde Elite Hommes Test en ligne 2025

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.