Parcours Présentation et Favoris Championnats du Monde Elite Femmes Kigali 2025

Le cyclisme féminin clôt son examen des Championnats du monde Kigali 2025 avec la course sur route Élite féminine. Cette course, prévue le samedi 27 septembre, permettra d’élire celle qui portera le maillot arc-en-ciel porté par Lotte Kopecky depuis deux ans. La bi-championne en titre est déjà sûre de ne pas réaliser un triplé : elle avait déjà confirmé le mois dernier qu’elle ne roulerait pas, avant qu’une chute au Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche ne mette un terme à sa saison. Sans elle, le parterre de protagonistes potentiels est large et n’exclut pas les athlètes italiennes, à la recherche d’un titre mondial qui a disparu depuis quatre ans, lorsque Elisa Balsamo s’est imposée avec un sprint extraordinaire dans les Flandres.
Heure de départ : 12:05pm.
HEURE D’ARRIVEE PRÉVUE : 16:30-16:50.
TV EN DIRECT ET STREAMING : 12:00-17:10 RaiPlay Sport 1 / 15:05-17:10 Rai 2 / 11:45-17:15 Eurosport 1, Discovery+.
HASHTAG OFFICIEL: #Kigali2025
Recent Gold Trial Championnats du monde élite femmes
2024 KOPECKY Lotto
2023 KOPECKY Lotto
2022 VAN VLEUTEN Annemiek
2021 BALSAMO Elisa
2020 VAN DER BREGGEN Anna
2019 VAN VLEUTEN Annemiek
2018 VAN DER BREGGEN Anna
2017 VAN DER BROEK-BLAAK Chantal
2016 DIDERIKSEN Amalie
2015 DEIGNAN Elizabeth
Championnats du monde élite femmes 2025
Kigali – Kigali (164.6 km)
Le parcours de la course élite se déroule, comme toutes les épreuves sur route, à l’intérieur du circuit construit autour du Kigali Convention Centre dans la capitale du Rwanda. Chaque tour mesure 15,1 kilomètres, dont la première moitié est principalement en descente, avec quelques ondulations. La seconde moitié est celle qui comporte les montées décisives, à savoir la Côte de Kigali Golf (800 m à 8,1%, max. 14%) et la Côte de Kimihurura (1,3 km à 6,3%, max. 11%), cette dernière étant entièrement pavée et grimpant à seulement 1100 mètres de l’arrivée.
La course en ligne élite féminine des championnats du monde 2025 propose un total de 11 tours sur le Parcours, dont la première partie est neutralisée avant le départ officiel. Au total, les athlètes parcourront ensuite 164,6 km avant de rencontrer sur la route la nouvelle championne du monde de cyclisme sur route.
Championnats du monde de course sur route élite dames Favoris 2025
.
Cliquez ici pour la liste de départ
Avec un parcours aussi difficile, parmi les favorites de la course en ligne élite féminine, le nom le plus chaud ne peut être que Pauline Férrand-Prevot (France). La gagnante, voire la dominatrice, du Tour de France Femmes 2025 a été imbattable sur le Parcours de la Grande Boucle, au cours d’une saison qui l’a déjà vue triompher à Paris – Tours Elite. Onze ans après sa consécration à Ponferrada, il est peut-être temps pour elle de porter à nouveau la médaille arc-en-ciel sur la route, après avoir gagné et convaincu en VTT.
Si la Française sera l’observée spéciale parmi les athlètes, l’équipe nationale la plus attendue est peut-être celle des Pays-Bas. Malgré quelques défections (Marianne Vos et Puck Pieterse surtout), l’équipe néerlandaise peut compter sur au moins deux des grandes favorites : Demi Vollering et Anna Van der Breggen. Les deux se connaissent bien, puisqu’elles ont couru ensemble chez SD Worx, et pourront peut-être tirer parti de leur supériorité numérique dans les derniers tours pour tenter d’acculer leurs rivales. Avec le soutien de Shirin Van Anrooij et Yara Kasteljin, les Oranje pourraient donc essayer de faire exploser la course tôt pour contrarier les plans des autres équipes nationales.
En faisant tous les gestes superstitieux appropriés, il ne faut pas cacher que Elisa Longo Borghini (Italie) a de bonnes chances de courir pour une médaille. Après avoir surmonté l’infection gastro-intestinale qui l’avait contrainte à l’abandon lors du Tour de France Femmes, la bi-gagnante du Giro d’Italia Femmes (2024 et 2025) a immédiatement renoué avec la victoire lors du Kreiz Breizh Elites Féminin, démontrant ainsi que sa condition ne lui fait pas défaut. Avec le soutien d’une équipe nationale de niveau, à commencer par Silvia Persico et Monica Trinca Colonel, la Piémontaise peut faire partie des athlètes qui joueront quelque chose d’important dans le tour final.
Parmi les grands noms à battre, il faut surveiller la nouvelle championne du monde du contre-la-montre Marlen Reusser (Suisse), qui a un compte ouvert avec la malchance cette année, mais qui a montré à plusieurs reprises qu’elle peut gagner même contre les meilleurs du monde. Elle a également remporté de grands succès cette saison pour Kim Le Court (Maurice), qui a ajouté le trophée de Liège-Bastogne-Liège Femmes 2025 à une armoire à trophées déjà étincelante, ainsi qu’une étape du Tour de France Femmes et un autre titre national. Son point faible sera probablement une équipe certes inférieure aux autres, mais si elle arrivait dans le groupe de tête dans le dernier tour sans avoir dépensé trop d’énergie, elle serait parmi les plus créditées pour la victoire finale.
Parmi les protagonistes possibles, Kasia Niewiadoma (Pologne) et Liane Lippert (Allemagne) peuvent également jouer un rôle important. La première est montée sur le podium du Tour de France Femmes et veut renouer avec un succès qui, cette année, ne s’est manifesté qu’aux Championnats Nationaux sur route, la seconde a brillé au Giro d’Italia Femmes avec deux victoires d’étape, démontrant une fois de plus ses qualités dans l’échappée.
Des athlètes comme Cedrine Kerbaol, Meva Squiban et Juliette Labous pour la France, Elise Chabbey et Noemi Ruegg pour la Suisse et Antonia Niedermaier pour l’Allemagne partent en deuxième ligne, mais dans certaines conditions, elles peuvent avoir leur chance. Il est clair que sur le papier, elles rouleront principalement en soutien de leurs capitaines respectifs, mais il est tout aussi clair qu’elles ont les qualités pour réaliser une échappée dans la dernière partie de la course.
Dans le lot important des outsiders, il faut au moins citer Chloé Dygert (États-Unis), Blanka Vas (Hongrie), Niamh Fisher-Black (Nouvelle-Zélande), Mavi Garcia (Espagne), Brodie Chapman (Australie), Magdeleine Vallieres-Mill (Canada) et Caroline Andersson (Suède). Pour l’Afrique, si Kim Le Court est la plus attendue, Ashleigh Moolman-Pasio(Afrique du Sud) pourra au moins profiter de la première Coupe du monde africaine de l’histoire, qu’elle tentera peut-être d’honorer en essayant de participer à l’action de loin.
Favoris Coupe du monde élite féminine 2025
.
***** Pauline Férrand-Prevot
**** Elisa Longo Borghini, Demi Vollering
*** Kim Le Court, Marlen Reusser, Anna Van Der Breggen
** Niamh Fisher-Black, Juliette Labous, Liane Lippert, Kasia Niewiadoma
* Elise Chabbey, Chloé Dygert, Cedrine Kerbaol, Antonia Niedermaier, Blanka Vas