Parcours Présentation et Favoris Championnat des Flandres 2025

Le vendredi 19 septembre aura lieu le Flanders Championships 2025. La classique belge, qui en est à sa 110e édition, est devenue un rendez-vous incontournable pour les spécialistes en fin de saison. Si cette année, contrairement aux autres fois, il ne s’agira pas d’un test pour affiner la condition avant les Championnats du monde (le Parcours de Kigali est en effet trop dur pour les sprinters), il n’en reste pas moins vrai que pour de nombreux sprinteurs, il pourrait s’agir de la cerise sur le gâteau 2025 ou de la rédemption dans l’une de leurs dernières chances. En fait, le Parcours se prête à peu de solutions autres que le sprint, qu’il faudra peut-être conquérir par quelques actions de petits groupes. Comme d’habitude, nous découvrons ensuite le Parcours et les favoris du championnat des Flandres 2025.

HASHTAG OFFICIEL: #koolskampkoers

Championnat des Flandres récent

.
2024 MERLIER Tim.
2023 PHILIPSEN Jasper
2022 JAKOBSEN Fabio
2021 PHILIPSEN Jasper
2019 STEIMLE Jannik
2018 GROENEWEGEN Dylan
2017 GAVIRIA Fernando
2016 DUPONT Timothy
2015 GOLAS Michal
2014 DEMARE Arnaud

Parcours du Championnat de Flandre 2025

Koolskamp – Koolskamp (180,2 km).

Le parcours du Championnat des Flandres 2025 reprend en tous points celui de la dernière édition. La compétition belge se déroule sur le parcours du Koolskamp, long de 15,1 kilomètres. Les coureurs devront s’attaquer 12 fois au circuit urbain pour parcourir les 180,2 kilomètres au total du programme. La course ne présente aucune difficulté d’altitude : le point le plus haut du parcours ne dépasse pas 45 mètres au-dessus du niveau de la mer, le point le plus bas se situe aux alentours de 23 mètres. Ces données suffisent à comprendre comment le discours de la victoire sera réservé aux sprinters ou tout au plus aux passeurs, s’ils parviennent à mettre en place une action pour anticiper le sprint.

Favoris Championnat des Flandres 2025

.
Cliquez ici pour la liste de départ provisoire

Comme prévu, les Favoris du Championnat des Flandres 2025 sont les sprinters qui participent à la course. Lors des quatre dernières éditions en effet, la classique a toujours été décidée par un sprint massif : il faut remonter à l’édition 2019 pour trouver le dernier succès en solitaire, à l’époque le stagiaire Jannik Steimle, qui avait attaqué à environ 5 kilomètres de l’arrivée.

Sur le papier en tout cas, l’homme à battre pourrait être le tenant du titre Tim Merlier (Soudal Quick-Step). Le Belge a déjà remporté 12 succès cette saison, dont les deux plus prestigieux sur le Tour de France. Après la Grande Boucle, il est revenu sur le Renewi Tour, où il s’est encore imposé à deux reprises : avec une équipe construite autour de lui, il semble avoir tous les atouts pour réaliser un back-to-back qui, au Championnat des Flandres, n’a plus été réalisé depuis l’époque de Leon Van Daele (vainqueur de 1956 à 1958).

Le champ des adversaires est toutefois toujours aussi féroce, à commencer par Jonathan Milan(Lidl-Trek), lui-même victorieux en deux étapes du Tour de France, où il a également endossé le maillot vert. Le Frioulan dispose d’une formation fiable, et il pourrait même envisager d’inventer quelque chose avec Jasper Stuyven si la course s’engageait dans les derniers tours. Il faudra bien sûr aussi prêter attention à Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike), qui sort de trois victoires d’étape (avec le classement par points qui va avec) au Tour of Britain Men 2025 et d’une troisième place à la Bretagne – Classic – Ouest France.

Si les trois noms cités ci-dessus semblent être un cran au-dessus, parmi les éventuels outsiders, le plus en forme semble être Soren Waerenskjold (Uno-X Mobility), qui après un Tour de France malchanceux a immédiatement retrouvé ses jambes en remportant une étape au Danemark et deux en Allemagne. Le Norvégien a déjà montré qu’il pouvait se lancer dans des sprints massifs et les Championnats de Flandre 2025 pourraient également lui sourire. La course belge pourrait être l’occasion pour Dylan Groenewegen (Jayco AlUla), pour qui 2025 n’a jusqu’à présent pas été une bonne année, de se racheter, tandis que Casper Van Uden (Team Picnic PostNL) veut retrouver le niveau du Giro d’Italia 2025, au cours duquel il a remporté l’étape de Lecce et a failli faire un bis à Viadana, avant de poursuivre dans l’anonymat. Restant plutôt sous le radar, le nom de Jordi Meeus (Red Bull – BORA – Hansgrohe), un coureur qui s’est déjà imposé cette année et qui peut se targuer d’avoir réussi dans sa carrière la dernière étape du Tour de France. Si le Belge trouve la bonne jambe sur ses routes natales, il sera certainement un client dangereux.

Le malheureux Arvid De Kleijn(Tudor Pro Cycling) semble se rapprocher d’un retour en forme après une blessure à la clavicule qui l’a empêché de courir pendant quatre mois. Lors du Renewi Tour, il a pris la troisième place d’une étape, lors du GP de Fourmies, il s’est classé dans le top 10 : les places sont là, les exploits pas encore. Parmi ceux qui peuvent espérer de bonnes places se trouve certainement Milan Fretin (Cofidis), qui après un excellent début de saison a eu un peu de mal mais reste un protagoniste potentiel dans ce type de course.

Dans son carquois, l’Italie a quelques flèches à tirer en plus du Milan susmentionné. Nous parlons surtout de Luca Mozzato (Arkéa-B&B Hotels) et Elia Viviani (Lotto), cette dernière venant tout juste de remporter le Mémorial Briek Schotte. Les deux Vénitiens semblent en bonne forme et pourraient avoir leur mot à dire dans le sprint final. Il ne faut pas non plus sous-estimer la paire Q36.5 composée de Matteo Moschetti et Giacomo Nizzolo, deux roues rapides parfaites pour le sprint : la route décidera probablement lequel des deux sera capitaine. Sans sous-estimer l’option Jannik Steimle, qui comme on l’a dit a déjà gagné cette course en 2019 en anticipant le peloton.

Méritant un discours à part, l’équipe XDS Astana Team, qui sur le papier aligne trois sprinteurs : Max Kanter, Matteo Malucelli et le plus jeune Gleb Syritsa. Aucun d’entre eux n’est favori pour la victoire finale, mais tous peuvent prétendre à une bonne place. Il faudra probablement voir pendant la course comment l’équipe kazakhe choisira de gérer la situation.

Dans le lot des favoris pour le Championnat des Flandres 2025, d’autres roues rapides comme Pascal Ackermann (Israel – Premier Tech), Simon Dehairs (Alpecin – Deceuninck), Gerben Thijssen (Intermarché – Wanty) méritent également une mention, Pierre Barbier (Wagner Bazin WB), Andreas Stokbro (Unibet Tietema Rockets) et le jeune talent Noah Hobbs (EF Education – Aevolo), qui pourrait aborder le sprint final pour une percée ou au moins une place.

Favoris Championnat des Flandres 2025

.
***** Tim Merlier
**** Jonathan Milan, Olav Kooij
*** Soren Waerenskjold, Dylan Groenewegen, Casper Van Uden
** Phil Bauhaus, Jordi Meeus, Jasper Stuyven, Arvid De Kleijn
* Max Kanter, Milan Fretin, Giacomo Nizzolo, Elia Viviani, Luca Mozzato

Championnat des Flandres Points UCI 2025

POSITION UCI POINTS
1 125
2 85
3 70
4 60
5 50
6 40
7 35
8 30
9 25
10 20
11 15
12 10
13 5
14 5
15 5
16-25 3

Flanders Championship 2025 élévation et plan

Carte et profils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.