Il y a un an…Tour de France 2024, Guillaume Martin fustige le matériel : « Nos vélos pesaient 1kg de plus que le minimum autorisé ».

Guillaume Martin est convaincu qu’il aurait pu obtenir un meilleur résultat lors du Tour de France 2024. Le coureur de Cofidis, qui a franchi la ligne d’arrivée à Nice en 13e position, à 43’49 » du vainqueur Tadej Pogacar (UAE Emirates), n’a jamais été en mesure de se montrer réellement au cours des trois semaines, son meilleur résultat étant une sixième place dans l’étape de Superdévoluy, sans pour autant s’imposer sur son GT national. Mais outre les qualités des coureurs du peloton, il y a, selon le coureur de 31 ans, une autre raison pour laquelle il n’a pas pu se battre avec les meilleurs et jouer sa carte à fond, c’est un problème de matériel, et plus particulièrement le vélo fourni par Look.
Dans une interview accordée au journal français Le Monde, le coureur transalpin a expliqué comment son vélo, et ceux de ses coéquipiers, sont plus lourds d’un kilo que le poids minimum autorisé par les règles de l’UCI, ce qui rend la vie plus difficile en course : « Ai-je analysé mes données de puissance pendant le Tour ? Impossible, je n’avais pas de compteur de puissance. Nos vélos pèsent 7,7 kilos, soit un kilo de plus que la limite minimale autorisée. Je ne voulais pas alourdir le vélo en ajoutant 200 grammes de compteur. Cela semble dérisoire, mais nous gardons notre poids sous contrôle tout au long de la saison, notamment grâce à la nutrition.
En conclusion, le natif de Paris analyse plus en détail ses données, en prenant pour exemple l’étape numéro 19, celle avec l’arrivée à Isola 2000 : « En faisant les calculs, avec un vélo plus léger d’un kilo, je ne serais pas monté au sommet de la Cime de la Bonnette avec 45 secondes de retard sur le groupe Pogacar, mais je l’aurais fait en même temps que le groupe. J’aurais eu le temps de mieux manger et j’aurais été plus calme.
La réponse de l’équipe ne s’est pas fait attendre, défendant le fournisseur : « Les vélos utilisés par tous les coureurs ont été conçus en collaboration avec notre département performance et les bureaux d’études de nos partenaires. Certains de nos coureurs ont joué un rôle actif dans le processus de conception, apportant leur expérience et leurs commentaires pour s’assurer que l’équipe ait accès à un équipement de haute technologie. Le poids des vélos est un facteur important, mais il n’est pas le seul à influer sur les performances. Le vélo utilisé par Guillaume Martin a été spécialement équipé pour garantir un poids maximal de 7,4 kg, soit un peu moins que le poids moyen des meilleurs coureurs de l’équipe. Avec les cadres LOOK 795 Blade RS, nos coureurs bénéficient d’un matériel de pointe développé par les ingénieurs de nos partenaires, offrant un rapport rigidité/aérodynamisme/poids approuvé par nos coureurs depuis plus d’un an. Nous sommes convaincus que cette performance nous a permis et nous permettra de rivaliser avec nos concurrents. Nous avons gagné le Tour de France 2023, la Vuelta 2023 et le Giro 2024 avec ce même vélo, et nous venons de terminer le Tour de France 2024 avec le coureur français le mieux placé au classement (Martin lui-même, ndlr). Nous en profitons pour remercier tous nos partenaires, et notamment les marques LOOK Cycle et CORIMA, pour leur confiance et l’implication de leurs équipes, qui travaillent à nos côtés pour développer les meilleurs équipements pour nos coureurs.