Tour de France 2025, Quinn Simmons sur la victoire de Tim Wellens : « Il a fait la différence en exploitant le bon moment avec les vélos ».

Quinn Simmons est l’une des grandes stars du Tour de France 2025. Le champion national américain sur route passe à l’attaque avec une fréquence remarquable, faisant preuve d’une condition parfois accablante. Jusqu’à présent, la récolte globale du coureur de Lidl-Trek n’a pas été proportionnelle à l’énergie dépensée : Simmons était deuxième lors de la sixième étape et a ensuite accumulé des classements pas particulièrement impressionnants. Ce fut également le cas au terme de la quinzième étape, à l’issue de laquelle l’Américain a terminé 21e, au terme d’une performance décidément crispante.
Après l’arrivée à Carcassone, où Tim Wellens est arrivé premier, Simmons n’a pas caché une certaine veine polémique. « Wellens était le coureur le plus fort au meilleur moment, derrière les motos – les mots du coureur étoilé rassemblés par ITV – je pense que ça s’est vu à la télé aussi. C’est comme ça que ça se passe maintenant, c’est quelque chose que nous avons déjà vu sur cette tournée. Vous savez ce qui se passe. Parfois, vous prenez l’avantage, mais le plus souvent, cet avantage revient à d’autres.
L’Américain a ajouté : « Nous savons tous que les pistes cyclables peuvent jouer un rôle », a déclaré Simmons, « Vous devez trouver un moyen d’être ce coureur qui ouvre un petit espace entre vous et les autres, parce qu’alors vous décollez. Sur la course, nous savions que ce moment allait arriver. Wellens a choisi le bon moment. Ensuite, il faut toujours être très fort, car ce n’est pas comme si cet avantage vous était offert gratuitement. C’est un facteur à prendre en compte.
Le coureur de Lidl-Trek ne renonce cependant pas à son objectif de victoire d’étape, qu’il vise avec beaucoup de détermination depuis les premiers jours de ce Tour 2025 : « L’idée est toujours de ne pas trop se dépenser dans les premières étapes, car l’énergie gaspillée pèse ensuite dans le final. Cette fois-ci, ils m’ont quand même tiré d’affaire et c’est comme ça que ça s’est passé.