Tour de France 2025, Tadej Pogacar s’attend à une bataille : « Cette semaine pourrait être décisive, nous verrons de grands écarts ».

Tadej Pogacar attend beaucoup des Pyrénées en cette deuxième semaine du Tour de France 2025. Terminant les dix premiers jours en deuxième position, gracieuseté (et intérêt) de Ben Healy (EF Education – EasyPost), le champion du monde a devancé tous les GC men pratiquement depuis le premier jour et n’a cessé, au fil des jours, d’accumuler les secondes, à la seule exception du contre-la-montre où il a dû concéder du temps à Remco Evenepoel, mais où il a repris beaucoup d’avance sur Jonas Vingegaard (Visma|Lease a Bike), sur lequel il n’a par ailleurs gagné pratiquement que des bonifications, ne parvenant jamais vraiment à se détacher de sa roue.
Le Slovène est donc désormais deuxième du classement général, à 29 secondes de l’Irlandais, mais il possède surtout une minute d’avance sur le Belge et 1’17 » sur le Danois. Une marge infime qu’il compte bien faire évoluer rapidement – il espère évidemment l’augmenter – au cours de cette courte, mais intense, deuxième semaine. Ayant renoncé au Maillot Jaune justement pour ne pas avoir à parler aux médias, il s’est donc soustrait, lors de son jour de repos, à toutes les obligations que le symbole de la suprématie entraîne, confiant son commentaire à une note audio distribuée par son UAE Team Emirates XRG.
« Une petite sortie sympa avec une bonne pause café, un passage chez le coiffeur, un bon déjeuner avec un burger, puis une sieste et un massage, et enfin le dîner », a-t-il commenté à propos de sa journée : « Les dix premiers jours ont été vraiment mouvementés, comme nous l’avions prévu. Je suis heureux d’avoir franchi cette étape, même si Joao Almeida ne peut pas en dire autant. On peut dire que la semaine a été très bonne, à l’exception de la chute de Joao. C’est le seul coup dur. Maintenant, nous allons affronter la montagne et cette semaine pourrait déjà être décisive.
Le Slovène souligne la dureté de cette épreuve atypique de cinq jours : « D’habitude, la deuxième semaine est réservée aux étapes de moyenne montagne, à quelques étapes pour les attaquants et peut-être à une véritable étape de montagne, mais cette année, la deuxième semaine est presque aussi dure que la dernière. Je pense qu’il y aura déjà des écarts importants au classement. Je suis en bonne position. Mes principaux concurrents pour le classement général sont derrière moi, il faudra qu’ils m’attaquent.
Et ce n’est pas le terrain qui manquera pour faire la différence : « La semaine sera intéressante, ajoute-t-il, Hautacam, le contre-la-montre et Superbagères sont trois belles étapes de montagne. Hautacam et le contre-la-montre vers Peyragudes sont ceux que j’attends le plus. Pour l’instant, le classement n’est pas un indicateur clair des prétendants. Le grand objectif pour tout le monde sera cette semaine, avec les grandes montagnes et le contre-la-montre. Je pense que le niveau est très similaire et que ce sera une belle bataille pour le Maillot Jaune et le podium.