Tour de France 2025, Mathieu van der Poel rayonnant : « Heureux de retrouver le Maillot Jaune, ne serait-ce que pour une seconde ».

Mathieu van der Poel a eu ce qu’il voulait lors de la sixième étape du Tour de France 2025. Évidemment, une victoire d’étape aurait été la cerise sur le gâteau, mais le leader d’Alpecin – Deceuinck était parti dans une échappée avec un objectif clair : reprendre le Maillot Jaune. Mission accomplie, mais avec un dernier frisson puisque son rêve allait être victime du forcing du Visma | Lease a Bike dans les deux derniers efforts de la journée, faisant s’effondrer l’avantage, en raison également de la grande fatigue dont a fait preuve l’ancien vainqueur de l’arc-en-ciel dans les cinq derniers kilomètres. Mais finalement, devant tout le monde, au moins pour un jour, même si ce n’est que pour une seconde, c’est encore lui, Mathieu van der Poel, qui retournera demain au Mur de Bretagne, où il a remporté sa première victoire sur la Grande Boucle, ainsi que son premier Maillot Jaune.

« Le plan initial était d’essayer de se placer dans l’échappée », a-t-il commenté après l’arrivée, « C’était une étape vraiment difficile, avec un rythme très rapide dès le départ. Il a fallu un certain temps avant que l’action ne démarre et même là, nous avons dû nous battre pour gagner du terrain. « .

L’avance qu’il a prise est évidemment une source de fierté pour le Néerlandais, mais il est réaliste quant à ses chances de conserver la tête même après l’étape de demain : « C’est vraiment agréable d’être dans le maillot jaune avant le Mûr-de-Bretagne, qui est un endroit spécial pour moi, mais quand on voit comment Tadej court, s’il attaque demain […] ou même Jonas, il sera très difficile, non seulement pour moi, mais pour tout le groupe de les suivre dans cette montée. Je vais faire de mon mieux pour récupérer autant que possible aujourd’hui et ensuite nous verrons demain, mais d’abord je vais profiter du maillot Jaune. Je ne l’aurai probablement qu’un jour.

Van der Poel n’a pas caché sa perplexité face à la décision initiale de l’équipe de Tadej Pogacar de ne pas lui laisser d’espace au départ, mais ses propos ne prêtent pas à controverse, bien conscient qu’il faut de toute façon mériter ses résultats : « Je ne sais pas pourquoi ils se sont rangés derrière. Ils n’ont pas peur de moi, mais peut-être voulaient-ils contrôler quelqu’un d’autre. C’est leur droit de tirer, ils suivent leur tactique et c’est à nous de rouler plus fort si nous voulons le maillot. J’aurais aimé avoir un peu plus d’une seconde, mais je suis heureux de le récupérer pour une journée demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.