Tour de France 2025, Tadej Pogacar : « Je ne sais pas ce que Visma voulait faire dans le final, peut-être me laisser le Maillot Jaune ».

Mission de perdre le Maillot Jaune accomplie pour Tadej Pogacar lors de la sixième étape du Tour de France 2025. Il l’avait dit dès le départ, et le leader de l’UAE Team Emirates XRG a tenu parole. Après les deux premières heures enflammées, la course a été définie comme favorable à une échappée sans danger pour le classement général et le Slovène et son équipe se sont contentés de laisser faire, remettant le maillot vert à Jonathan Milan et le maillot à pois à Tim Wellens, le champion du monde pouvant ainsi arborer à nouveau le maillot arc-en-ciel demain, mais s’épargnant surtout toutes les cérémonies protocolaires d’aujourd’hui. Le nouveau leader de la Grande Boucle est donc à nouveau Mathieu van der Poel, même si Jonas Vingegaard et ses compagnons ont failli tout gâcher.
« Dans le final, Visma a tenté je ne sais quoi, mais ils ont poussé fort », a-t-il commenté après l’arrivée, « j’ai suivi car mon plan était d’économiser nos balles après un départ complet de deux heures, que nous avons bien surmonté, décidant pour ces derniers de ne pas jouer l’étape aujourd’hui. Dans les deux dernières ascensions, Visma a imposé un rythme effréné, peut-être qu’ils avaient des informations sur le fait que Mathieu était en difficulté et qu’ils voulaient que je garde le maillot (sourire, ndlr). Mais finalement, c’est Mathieu qui l’a emporté et je lui tire mon chapeau. Il a fait une belle étape, comme tous les autres dans l’échappée.
Le Slovène confirme ainsi une approche en quelque sorte nouvelle, résolument plus prudente, peut-être pour essayer de gérer au mieux son énergie avec en ligne de mire la Vuelta a España en fin de saison. » Je me fiche de porter le Maillot Jaune maintenant « , conclut-il, » L’objectif aujourd’hui était de dépenser le moins possible. Demain, il y a une autre bonne étape pour moi, puis de toute façon nous devons conserver nos jambes pour les deuxième et troisième semaines, donc ce que nous avons fait aujourd’hui est bon pour nous ».