Giro d’Italia 2025, Luke Plapp croit aux chances de l’échappée : « Tout le monde a mis l’étape d’Asiago dans sa ligne de mire ».

Luke Plapp est prêt à chercher son deuxième succès au Giro d’Italia 2025. Après avoir conquis l’arrivée à Castelraimondo à l’issue de la huitième étape, le coureur de Jayco-AlUla se concentre désormais sur le soutien de ses coéquipiers et, si possible, sur une nouvelle tentative de victoire. Il a identifié l’étape qui conclut la deuxième semaine comme le jour idéal pour les attaquants, après deux semaines au cours desquelles l’échappée n’a réussi à triompher qu’à deux reprises. Les 219 kilomètres entre Fiume Veneto et Asiago, avec l’ascension de l’emblématique Monte Grappa au milieu, suivie du GPM di Dori, peu exigeant mais long de plus de 16 kilomètres, semblent être le scénario parfait pour ceux qui veulent essayer de prendre une certaine satisfaction avant la dernière semaine difficile, où, selon toute vraisemblance, ce seront les hommes du classement qui seront les protagonistes.
Je pense que beaucoup de gens ont l’étape d’Asiago en ligne de mire », a déclaré l’Australien à Cyclingnews. « Si vous n’avez pas de GC man ou de sprinter, l’étape d’aujourd’hui est l’une des dernières chances de gagner une étape ». Après avoir atteint sa joie personnelle, le natif de Melbourne est également prêt à aider ses coéquipiers, parmi lesquels l’Italien Filippo Zana et Davide de Pretto : « Nous avons six autres coureurs en plus de moi qui aimeraient gagner et nous allons nous concentrer sur cela aujourd’hui. Nous verrons ce que l’étape nous offre, mais nous chasserons la bonne opportunité. » Pour la classe 2000, le Giro d’Italia ne peut être qu’une réussite, le grand succès de Castelraimondo coïncidant également avec sa première victoire au niveau WorldTour : « Je me sens bien. Mon Giro est déjà un succès, je ne ressens plus la pression et j’essaie de profiter de chaque instant. Tout ce qui viendra ensuite sera du bonus.