Tour de Croatie : La dernière pour Alessandro Fedeli en échappée, le général pour Adam Yates

Le Tour de Croatie se terminait ce dimanche par une étape de 154 kilomètres entre Sveta Nedelja et Zagreb. La fin de parcours était piégeuse avec un circuit final présentant une courte bosse à escalader trois fois et plusieurs portions pavées. Pas de quoi déstabiliser Adam Yates, qui a confirmé sa victoire au général après avoir dominé l’opposition la veille en montagne. La dernière étape est alors revenue à Alessandro Fedeli, dernier rescapé de l’échappée matinale. L’Italien a devancé le retour du peloton d’une poignée de secondes. 

Huit coureurs s’enfuient peu après le départ. Alessandro Fedeli (Delko Marseille Provence), Florian et Patrick Gamper (Tirol-KTM), Florian Kierner et Daniel Lehner (Felbermayr), Matic Groselj (Ljubljana Gusto Santic), Dylan Bouwmans et Stef Krul (Metec-TKH) constituent l’échappée de la dernière étape. Le peloton laisse filer et accorde rapidement 4’20 » aux fuyards. Avant de contrôler puis de mener un rapproché progressif.

L’imposante échappée ne dispose plus que de trois minutes de marge à 80 unités du but, puis deux à l’entame des 50 derniers kilomètres. Vainqueur la veille et nouveau leader du général, Adam Yates est bien entouré au sein du peloton par ses équipiers de la Mitchelton-Scott. Mais ce n’est pas la formation australienne qui roule : Astana, Israel Cycling Academy et Bahrain-Merida contrôlent la progression des hommes de tête.

L’écart est alors maintenu un moment autour de deux minutes avant une nouvelle accélération du peloton dans les 25 derniers kilomètres. Les fuyards entrent alors sur l’exigeant circuit final avec une petite minute d’avance, mais opposent une belle résistance. Dans l’avant-dernier tour, Fedeli place une accélération en tête de course et opère la sélection alors que le peloton se rapproche dangereusement. Gamper, Kierner et Krul tentent de suivre l’Italien, mais en vain : il part seul à l’abord des sept derniers kilomètres.

Fedeli réalise un bel effort, mais le peloton approche à une trentaine de secondes sous l’arche des cinq derniers kilomètres. Dans la bosse finale, Fedeli tient le peloton en respect et remporte la dernière étape d’une poignée de secondes! Il signe la sa deuxième victoire de la saison, après celle acquise en ouverture du Tour du Rwanda. Jan Tratnik (Bahrain-Merida) est sorti du peloton pour prendre la deuxième place, à deux petites secondes du vainqueur! Arrivé septième, Adam Yates remporte le classement général.

Le classement de la dernière étape : 

Image

Le classement général final : Image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.