Jos van Emden : « Je peux maintenant dire que je suis champion du monde, mais ça n’a pas de saveur particulière »
Les avis divergent au lendemain du premier championnat du monde du relai mixte organisé par l’UCI. Vainqueurs de cette première édition, les Pays-Bas ont réédité leur exploit des championnats d’Europe. Jos van Emden l’une des pièces maitresses de la sélection à emmener les Oranje vers un nouveau titre et ainsi décrocher son premier titre mondial. Dans une interview d’après-course que l’on retrouve dans De Telegraaf (lire ici), Jos van Emden n’a pas eu que des mots tendres à l’égard de cette nouvelle discipline :
« Je peux maintenant dire que je suis champion du monde, mais ça n’a pas de saveur particulière. Je pense qu’un champion du monde devrait pouvoir se montrer. Cela me semble étrange que cette épreuve ne se déroule que lors de championnats. Je regrette donc que le contre-la-montre par équipes que l’on retrouvait les années précédentes en soit victime. »
Lire aussi > Bauke Mollema : « C’était très excitant »
D’autres personnalités du monde du cyclisme ont réagi à l’issue de l’épreuve. Johan Bruyneel a également durement critiqué ce relai mixte sur les réseaux sociaux, pointant du doigt le fait qu’il n’y ait seulement 10 nations sur la rampe de lancement. Excepté, le centre mondial du cyclisme, toutes les formations au départ étaient européennes, sans les spécialistes de la discipline !
And the cyclists of the winning team, The Netherlands all got a World Champion jersey which they will never be able to wear in any race! Yeah, makes sense… #NOT pic.twitter.com/fNucv1J115
— Johan Bruyneel (@JohanBruyneel) September 22, 2019