Après un excellent Tour de France, Giulio Ciccone donne rendez-vous pour l’avenir
Giulio Ciccone vit décidément une première année en WorldTour mémorable. Déjà brillant en mai dernier sur le Giro, avec son succès sur la seizième étape et sa victoire au classement de la montagne, le jeune italien s’est également montré à son avantage sur les routes du Tour de France. Deuxième de l’étape arrivant au sommet de la Planche des Belles Filles, le coureur de 24 ans s’est emparé par la même du mythique maillot jaune de leader. Il a ainsi passé deux jours en tête du classement général, avant de perdre sa première place au détriment de Julian Alaphilippe lors de l’étape arrivant à Saint-Etienne.
Même si la suite fut moins souriante pour lui, avec notamment une chute lors de l’étape d’Albi ayant laissé de vives douleurs au dos, le coureur de la formation Trek-Segafredo garde en mémoire ces moments passés avec la plus célèbre tunique du cyclisme mondial sur le dos. « J’ai passé de mauvaises journées après ma chute, mais ça valait le coup, relativise-t-il. Le Tour est un véritable spectacle que je n’avais vu qu’à la télévision, et c’était vraiment excitant d’y être, surtout avec le maillot jaune. »
Il se tourne désormais vers l’avenir, et notamment sur ses futures ambitions dans les prochaines années. « Entre le Giro et le Tour, j’ai vraiment passé une saison exaltante, se réjouit-il. Dans les prochaines années, j’espère pouvoir jouer ma carte sur des courses de ce type, mais pour cela il va falloir travailler dur. »