Geraint Thomas : « Je vais pleinement soutenir Egan »
Geraint Thomas n’était visiblement pas amer à l’idée de perdre son titre ce vendredi soir, après la neutralisation de la 19e étape. Dans l’ascension finale du Col de l’Iseran, le Gallois a placé la première banderille avant de voir son coéquipier Egan Bernal s’envoler vers le maillot jaune. Thomas est alors resté dans les roues des Jumbo-Visma, laissant le grimpeur colombien de 22 ans creuser un écart conséquent. Ce samedi sur la route de Val Thorens, il devrait alors se mettre au service de son partenaire.
« Egan est en jaune à l’aube de la dernière étape (sic). Le principal est qu’il finisse le travail. Il a un bel avantage sur tout le monde et je vais pleinement le soutenir. Il a été incroyable depuis le départ, c’est un talent phénoménal, saluait Thomas à notre micro. Nous avions tous dit l’an dernier qu’il gagnerait le Tour un jour. Nous ne savions juste pas que ce serait dès cette année (il sourit). Il a montré qu’il était très fort, et qu’il était l’un des meilleurs grimpeurs de ces dernières années. »
Thomas revenait ensuite sur la neutralisation de la course et reconnaissait une décision logique. « C’était vraiment étrange, mais quand on voit la route, c’était la bonne décision. Si on l’avait su avant, il y aurait eu une course plus intense dans la dernière ascension, mais c’est comme ça. Ce sont des choses qui arrivent et qui sont incontrôlables pour tout le monde. »