Tour de France : Matteo Trentin au bout de l’échappée, les favoris se neutralisent
Le parcours de la 17e étape entre Pont du Gard et Gap laissait envisager un joli duel entre baroudeurs et puncheurs ce mercredi. Les premiers cités ont rapidement affiché leurs ambitions, faisant céder le peloton après une première heure de course très intense. 33 coureurs ont alors ouvert la route avec une marge conséquente. Les plus forts de cet imposant groupe ont joué la victoire, après 200 kilomètres parcourus sous une forte chaleur. A l’attaque avant le pied du Col de la Sentinelle, la dernière difficulté, Matteo Trentin a tenu en respect ses compagnons de fuite dans l’ascension avant de basculer en tête dans l’ultime descente. Le champion d’Europe s’est alors imposé en solitaire à Gap, offrant une quatrième victoire à Mitchelton-Scott. Kasper Asgreen a pris le premier accessit, devant Greg Van Avermaet. Les favoris du général se sont neutralisés et ont terminé ensemble à plus de vingt minutes du vainqueur.
Les coureurs quittent le Pont du Gard à un rythme extrêmement soutenu. Dans son style caractéristique, Thomas De Gendt (Lotto Soudal) se place en tête et imprime un train très rapide. Sous une chaleur étouffante, le baroudeur belge orchestre une cassure. Un groupe de 34 coureurs s’extrait alors sous l’impulsion du vainqueur de l’étape de Saint-Étienne. Daniel Oss, Lukas Pöstlberger (Bora-hansgrohe), Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step), Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale), Dylan Teuns (Bahrain-Merida), Nelson Oliveira (Movistar), Omar Fraile, Gorka Izagirre, Magnus Cort (Astana), Simon Clarke, Tom Scully (EF Education First), Christopher Juul-Jensen, Matteo Trentin (Mitchelton-Scott), Greg Van Avermaet, Michael Schär (CCC), Sven Erik Bystrom, Rui Costa, Sergio Henao, Vegard Stake Laengen (UAE-Team Emirates), Bauke Mollema, Toms Skujins, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Nicolas Roche (Sunweb), Natnael Berhane, Jesus Herrada, Anthony Pérez, Pierre-Luc Périchon (Cofidis), Thomas De Gendt, Jens Keukeleire (Lotto Soudal), Nils Politt (Katusha-Alpecin), Xandro Meurisse, Andrea Pasqualon (Wanty-Gobert), Edvald Boasson Hagen et Ben King (Dimension Data) ouvrent la route de cette 17e étape. Seulement, Cort est victime d’une crevaison alors que le break n’est pas fait. Il est logiquement avalé par le peloton et laisse l’échappée poursuivre à 33 unités.
Si la première accélération orchestrée par De Gendt est la bonne, le peloton refuse de laisser filer. Les formations Arkéa-Samsic, Total Direct Energie et Sunweb emmènent la poursuite à fond, mais finissent par perdre le bras de fer. La différence est faite à 160 kilomètres du but, il y a alors deux minutes d’écart, mais le peloton ne baisse pas les bras pour autant. Total Direct Energie continue de rouler, perdant mètre après mètre sur les 33 courageux du jour. Preuve de l’allure terrible tenue depuis le départ : la tête de course couvre 51,7 kilomètres en première heure. A ce stade, le peloton baisse les bras et laisse les fuyards prendre une marge conséquente. Ils arrivent alors au sprint intermédiaire de Valaison-la-Romaine, au km62, avec 6’45 » d’avance. La collaboration est parfaite en tête alors que Deceuninck-Quick Step conduit un train plus tranquille à l’avant du peloton. Les 33 fuyards en profitent et entrent dans les cent derniers kilomètres avec dix minutes de marge.
L’avance des 33 fuyards s’accroît encore au sommet de la Côte de la Rochette-du-Buis (4e cat., 2,3km à 6,2%), à 93 kilomètres du but. De Gendt empoche le seul point attribué au sommet, avec douze minutes de marge sur le peloton. Il n’y a rien à signaler ensuite hormis un orage qui rafraîchit les coureurs dix kilomètres plus loin. L’échappée continue sa marche en avant et augmente son avance à 14’15 » à l’entame des cinquante derniers kilomètres. Il faut ensuite attendre les quarante derniers kilomètres pour voir du mouvement en tête. Mollema déclenche les hostilités dans une portion descendante, mais est bien suivi. Les attaques s’enchaînent alors. Politt tente de s’extraire cinq unités plus loin. Keukeleire saute dans la roue de l’Allemand, mais le reste de l’échappée recolle. C’est finalement l’attaque de Gougeard, à 30 unités du but, qui fait la différence. Le rouleur ciel et terre est suivi par Van Avermaet, Izagirre, Oss, Trentin, Skujins, Périchon, King, Scully et Laengen. Asgreen fait le jump à contre-temps, mais parvient à les rejoindre. Il y a alors onze hommes en tête.
Trentin durcit l’allure non loin et décroche Gougeard. La tête de course poursuit à dix unités et creuse l’écart sur le reste de l’échappée matinale. Le groupe de tête reconstitué passe l’arche des vingt derniers kilomètres avec 28″ d’avance sur ses poursuivants. Les attaques continuent en tête, Asgreen opérant une nouvelle sélection. Le Danois est suivi par Trentin, Van Avermaet, Izagirre, Oss, Skujins et Périchon. C’est ensuite Trentin qui s’en va seul à l’abord du pied du Col de la Sentinelle (3e cat., 5,2km à 5,4%). Le champion d’Europe est pris en chasse par Périchon, mais le Français ne refait pas de terrain dans l’ascension. Il est même avalé juste avant le sommet par Asgreen, sorti du groupe de poursuite.
Trentin passe le sommet en tête et bascule dans la descente finale avec 25″ d’avance sur Périchon et Asgreen. Le groupe Van Avermaet ne refait pas de terrain sur l’homme de tête et est même rejoint par Herrada, Teuns puis Mollema. Derrière le champion d’Europe, Asgreen se défait de Périchon qui est repris par le groupe de chasse. Trentin ne connaît aucun soucis et remporte l’étape en solitaire. Il offre une quatrième victoire à Mitchelton-Scott après celle de Daryl Impey et le doublé de Simon Yates. Asgreen conclut deuxième à une trentaine de secondes devant un petit groupe de poursuivants réglé par Van Avermaet. Les coureurs du classement général se sont désintéressés de l’étape. Le groupe maillot jaune en a alors terminé à plus de vingt minutes du vainqueur.
Le classement de la dix-septième étape :
1. Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) en 4h21’36 »
2. Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step) à 37″
3. Greg Van Avermaet (CCC) à 41″
4. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) m.t.
5. Dylan Teuns (Bahrain-Merida) m.t.
6. Gorka Izagirre (Astana) m.t.
7. Daniel Oss (Bora-hansgrohe) à 44″
8. Pierre-Luc Périchon (Cofidis) à 50″
9. Toms Skujins (Trek-Segafredo) m.t.
10. Jesus Herrada (Cofidis) à 55″
Le classement général après la dix-septième étape :
1. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) en 69h39’16 »
2. Geraint Thomas (Ineos) à 1’35 »
3. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) à 1’47 »
4. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 1’50 »
5. Egan Bernal (Ineos) à 2’02 »
6. Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) à 2’14 »
7. Mikel Landa (Movistar) à 4’54 »
8. Alejandro Valverde (Movistar) à 5′
9. Rigoberto Uran (EF Education First) à 5’33 »
10. Richie Porte (Trek-Segafredo) à 6’30 »