Emanuel Buchmann : « Je savais que je pouvais encore accélérer mon rythme »
Très discret jusqu’à présent, du point de vue médiatique, Emanuel Buchmann construit petit à petit son nid au classement général. À l’attaque dans les deux derniers kilomètres de cette 14ème étape, l’Allemand a été le seul capable de porter une accélération en vain face à un Thibaut Pinot surpuissant. Il termine à une belle quatrième place au sommet du Tourmalet devançant de nombreux favoris. Sans équipiers dans le final de l’étape, il pourra désormais compter sur Patrick Konrad dans les prochaines étapes, victime d’une défaillance hier, l’Autrichien sera au service d’Emanuel Buchmann. À l’arrivée, il commente sa très bonne journée :
« Je suis très heureux aujourd’hui. J’ai eu de belles jambes dès le départ, je n’ai rencontré aucun problème sur le Soulour et sur le Tourmalet je n’ai jamais été à la limite avant les 2 derniers kilomètres. Quand j’ai vu que les autres souffraient, je savais que je pouvais encore accélérer mon rythme, alors j’ai lancé une attaque. J’aurais évidemment aimé remporter l’étape, mais je suis content d’avoir pu grimper avec le groupe des favoris et je suis satisfait de ma quatrième place. Je pense que je suis sur la bonne voie, j’ai pris la cinquième place au classement général et si je peux continuer comme ça, je suis confiant pour les prochaines étapes de montagne. »
Doté d’un très bon punch, il sera l’un des favoris aujourd’hui à l’arrivée de Foix si les hommes forts du général se joueront la victoire.