Thibaut Pinot : « J’avais envie de lâcher les chevaux »
Piégé dans une bordure sur la route d’Albi, Thibaut Pinot est bien passé à autre chose. Il est prêt à en découdre avec les meilleurs, en atteste son excellent chrono ce vendredi. Onzième du général au départ, le leader de la Groupama-FDJ est remonté au septième rang. A l’aube d’un weekend décisif dans les Pyrénées, il pointe à 3’22 » du maillot jaune Julian Alaphilippe et à 1’54 » du vainqueur sortant Geraint Thomas. « C’est un bon chrono, je savais que j’avais la bonne forme. Il me manque un petit peu car je n’ai pas eu d’oreillettes. C’était un peu déstabilisant au début, mais au deuxième intermédiaire j’ai vu que j’étais dans l’allure donc ça allait. »
Lire aussi > Romain Bardet : « Le chrono ne m’a pas apporté les réponses que j’attendais »
Pinot arrive alors en confiance sur son terrain de prédilection, ce samedi, avec une première arrivée à plus de 2000 mètres d’altitude. « Je commençais à en avoir marre des étapes de plaine, on rongeait un peu le frein. J’avais envie de lâcher les chevaux! C’était la première vraie bataille, j’ai répondu présent. » Sa performance contre-la-montre l’a en tout cas propulsé deuxième favori des bookmakers, derrière Geraint Thomas, pour remporter la quatorzième étape au sommet du Tourmalet.
Son directeur sportif Yvon Madiot saluait lui la « très grosse performance » de son leader avant d’envisager une belle explication ce samedi. « On peut s’attendre à un beau petit feu d’artifice. On avait dit que le weekend était important, on y arrive en bonne forme. Maintenant, je ne rêve que d’une chose : que la première partie du peloton soit groupée au pied du Tourmalet pour que chacun puisse s’exprimer, qu’il n’y ait qu’une seule course : celle pour la victoire d’étape et le classement général. »