Retraite : Laurens ten Dam raccrochera le vélo après le Tour de Lombardie

L’expérimenté Laurens Ten Dam a décidé de raccrocher le vélo à la fin de saison. Il stoppera donc sa carrière cycliste après le Tour de Lombardie, c’est en tout cas ce qu’il vient d’annoncer sur son podcast Live slow, ride fast « Je vais continuer à pédaler même si ce ne sera pas la même chose, à novembre j’aurais 39 ans et ça fera 17 saisons que je serais dans le peloton. Je suis très heureux de pouvoir disputer quelques courses cette saison, je n’aurais pas souhaité conclure ma carrière sous une rambarde ». En effet il s’était cassé la clavicule sur un critérium d’après-Tour

Fidèle équipier tout au long de sa carrière, il avait été l’un des hommes qui a façonné la victoire du Giro 2009 de Denis Menchov. Avec 9 saisons passées sous les couleurs de la formation Rabobank, lé Néerlandais conclura finalement sa carrière sous les couleurs de la formation CCC Team.

Il n’a jamais eu l’occasion d’exercer des rôles de leader d’une équipe, coureur complet de Grand Tour, il façonnera son palmarès autour des succès de ses coéquipiers. Pour sa part il lèvera les bras à deux reprises, dont la plus importante sa victoire sur la première étape du Critérium International en 2008. Il rentrera tout de même à deux reprises dans les dix premiers d’un classement général d’un Grand Tour, à l’occasion de la Vuelta 2012 (8ème) et du Tour de France 2014 (9ème).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.