Thibaut Pinot : « Je savais très bien que Julian allait attaquer »

Thibaut Pinot démontre encore une condition parfaite. En suivant l’attaque de Julian Alaphilippe dans la Côte de la Jaillère, la dernière difficulté de la huitième étape, le leader de la Groupama-FDJ a pris 20 secondes à ses rivaux annoncés pour le général. Il a coupé la ligne en deuxième position, empochant six secondes de bonification en plus des deux acquises au sommet de l’ultime ascension. « J’avais de très bonnes jambes aujourd’hui. Je savais très bien que Julian allait attaquer, expliquait-il à notre micro ce samedi en début de soirée. J’étais prêt toute la journée pour essayer de le suivre. Après, on échoue de très peu sur De Gendt, c’est dommage. C’est une très bonne journée, même s’il n’y a pas la victoire au bout. C’est que du positif. Il reste deux semaines, on va retenter. Aujourd’hui, ce n’était pas une étape où j’avais prévu d’attaquer donc je suis content de ma journée. Je suis à mon niveau de l’an dernier en fin de saison. J’ai réussi ma préparation, c’est pourquoi je suis confiant pour la suite. »

Lire aussi > Julian Alaphilippe : « Je devais tenter le tout pour le tout »

Après son coup de panache, Pinot occupe la troisième position du général à 53″ de son compagnon de fuite du jour. Mieux encore, il est premier du classement des favoris annoncés pour le sacre final. « Je suis premier… mais ça ne veut pas dire grand chose, balayait-il alors qu’il compte par exemple 19 secondes d’avance sur le vainqueur sortant Geraint Thomas. Je ne m’attarde pas trop là-dessus. La semaine prochaine, il y a le chrono, les Pyrénées… Tout va vite changer. Je suis content d’être troisième du général. On m’aurait dit ça la semaine dernière, j’aurais signer tout de suite. C’est du bonus pour l’instant. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.