Tour de France : Dylan Groenewegen vainqueur à la photo-finish !
La fraction la plus longue de cette 106ème édition du Tour de France se déroulait aujourd’hui. Les coureurs reliaient la ville de Belfort à celle de Chalon-sur-Saône sur une distance de 230 kilomètres. Sans surprise l’échappée matinale composée de deux coureurs n’a eu aucune chance de victoire. C’est bel et bien un sprint massif qui s’est disputé à Chalon-sur-Saône. À ce jeu c’est Dylan Groenewegen le plus rapide qui devance Caleb Ewan à la photo-finish et le maillot vert Peter Sagan.
Dès le kilomètre 0, deux hommes s’échappent à l’avant du peloton, deux coureurs habitués des échappées sur ce Tour de France, Stéphane Rossetto (Cofidis Solutions Credits) et Yoann Offredo (Wanty Gobert). Hésitant au départ de cette tentative, ils se lancent dans une longue échappée mort-née. Une chute intervient au bout de quelques kilomètres, Tejay van Garderen (Education First) et Mike Teunissen (Jumbo Visma) sont impliqués. Malgré une farce d’Oliver Naesen et Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) qui ont tenté de contre-attaquer en rigolant, le début d’étape est assez calme.
La course continue régulièrement pour l’ensemble des coureurs, 3 équipes roulent à l’avant du peloton, la Deceuninck Quick Step pour Elia Viviani, la Jumbo Visma pour Dylan Groenewegen et la formation Lotto Soudal de Caleb Ewan. L’écart maximale est de 5 minutes et 42 secondes mais l’écart baisse rapidement et se stabilise autour des 3 minutes à 120 kilomètres de l’arrivée. Les deux hommes de tête se partagent les différents points au sommet des trois GPM de la journée.
À 75 kilomètres de l’arrivée, l’échappée descend sous la barre des 2 minutes. Lors du passage sous le sprint intermédiaire remporté par Stéphane Rossetto, l’écart est de 1 minutes. Dans le peloton, c’est Sonny Colbrelli qui passe en tête, très bien emmené par son équipe Bahrain Merida. Le rythme s’accélère brusquement sous l’impulsion des AG2R La Mondiale juste après le sprint intermédiaire à 35 km de l’arrivée. Petit coup de chaud pour Nairo Quintana et Dan Martin piégés à l’arrière du peloton. Repris à 12 km de l’arrivée, chapeau bas aux deux échappées qui ont eu le courage de partir en échappée en sachant très bien qu’elle n’irait pas au bout. Partis au km 0, les hommes de têtes auront effectué 218 km d’échappée.
Parfaitement emmené dans les deux derniers kilomètres le sprinteur italien Elia Viviani pouvait encore compter sur 6 hommes, dont 4 dans les 500 derniers mètres. Finalement l’Italien n’arrive pas à produire son effort et c’est le surpuissant Dylan Groenewegen qui produit son effort de loin et remporte l’étape à la photo-finish devant Caleb Ewan et Peter Sagan. Le maillot jaune Giulio Ciccone (Trek Segafredo) et l’ensemble des favoris au maillot jaune ont donc passé une étape plutôt tranquille au sein du peloton.
Classement de la septième étape :
1. Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) en 6h02’44 »
2. Caleb Ewan (Lotto Soudal) m.t.
3. Peter Sagan (Bora Hansgrohe) m.t.
4. Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) m.t.
5. Jasper Philipsen (UAE Emirates) m.t.
6. Elia Viviani (Deceuninck Quick Step) m.t.
7. Giacomo Nizzolo (Dimension Data) m.t.
8. Jasper Stuyven (Trek Segafredo) m.t.
9. Michael Matthews (Sunweb) m.t.
10. Alexander Kristoff (UAE Emirates) m.t.
Classement général après la septième étape :
1. Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) en 29h17’39”
2. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) à 6″
3. Dylan Teuns (Bahrain-Merida) à 32″
4. George Beneett (Jumbo-Visma) à 47″
5. Geraint Thomas (Ineos) à 49″
6. Egan Bernal (Ineos) à 53″
7. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 58″
8. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) à 1’04”
9. Michael Woods (EF Education First) à 1’13”
10. Rigoberto Uran (EF Education First) à 1’15”