Julian Alaphilippe : « Je vais devoir souffrir encore plus que d’habitude »

Et de trois jours en jaune pour Julian Alaphilippe. Après sa brillante victoire à Épernay, le numéro 1 mondial a terminé dixième de la cinquième étape, dans le temps du vainqueur Peter Sagan. Il conserve donc la tête du classement général, à l’aube du premier grand rendez-vous de ce 106e Tour de France. « L’état d’esprit dans l’équipe a toujours été spécial, saluait Alaphilippe, le premier coureur français à conserver le maillot jaune pendant au moins trois étapes depuis Thomas Voeckler en 2011. Hier, j’étais heureux de travailler pour Elia (Viviani). Aujourd’hui, le groupe a fait de son mieux pour moi. C’était une belle étape, même si tout le monde attend demain. Je suis content de courir pour défendre le maillot et encore plus content de le garder un jour de plus. »

Lire aussi > Julien Simon : « Je sentais que les jambes répondaient, j’en ai profité »

Ce jeudi, un programme copieux attend le peloton avant un feu d’artifice final à la Planche des Belles Filles. Boosté par les encouragements, Alaphilippe tentera de défendre sa tunique. Il insistait néanmoins sur le fait que, quoi qu’il arrive demain, son Tour était déjà réussi. « Pourquoi ne pas garder le maillot jaune, lançait-il avec un petit sourire en coin. Chaque jour passé en jaune est un bonus pour moi. Demain, je vais devoir souffrir encore plus que d’habitude! Je m’attends à une journée très difficile. Beaucoup de coureurs voudront tenter quelque chose. Moi, je vais donner le maximum. Si je perds le maillot, je n’aurais aucun regret car j’aurais tout donné. Je profite vraiment de cette expérience que je n’oublierai jamais. » Verdict demain, après une ascension de 7 kilomètres à 8,7% de pente moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.