Mike Teunissen : « Je n’arrive pas à y croire »

Tout le monde attendait Dylan Groenewegen ce samedi. C’est finalement son lanceur Mike Teunissen qui a dominé l’emballage de la première étape du Tour de France. Après que son leader a chuté à un kilomètre et demi du but, le Néerlandais de 26 ans a sauté sur la brèche. Emmené par Amund Jansen, il s’est permis le luxe d’aligner Peter Sagan et Caleb Ewan devant le palais royal de Bruxelles. Une performance qui lui offre le premier maillot jaune de cette édition du centenaire. Il faut remonter à trente ans pour trouver trace d’un leader néerlandais sur le Tour : c’était Erik Breukink, en 1989.

Lire aussi > Tour de France : Le final de la première étape en vidéo

« Nous travaillons depuis des semaines et des mois pour amener Dylan à la victoire et au premier maillot jaune, a directement réagi le vainqueur surprise. Un kilomètre et demi avant l’arrivée, tout s’effondre lorsqu’il tombe. Là je me suis dit : « je suis là, je suis encore frais ». J’ai doublé tout le monde dans le final, j’ai même rattrapé Sagan… C’est incroyable! Je ne m’attendais vraiment pas à ça, je n’arrive pas à y croire. »

Tombé dans le premier quart du peloton, Groenewegen évoluait juste derrière Teunissen. C’est alors par l’oreillette que ce dernier a été alerté de la chute de son leader. « Je n’ai rien vu de la chute, mais j’ai entendu que c’était tombé. C’est un jour très étrange, poursuivait le Néerlandais de la Jumbo-Visma, visiblement tiraillé entre une joie intense et une certaine gêne vis-à-vis de son leader. J’espère que Dylan pourra encore sourire quand je lui montrerai le maillot jaune. » Dès demain, il faudra batailler pour défendre la tunique de leader sur le chrono par équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.