Tour de San Juan : La Movistar a eu raison de Julian Alaphilippe

La semaine de Julian Alaphilippe sur le Tour de San Juan était jusque là parfaite. Elle a connu un léger coup d’arrêt hier. Après deux victoires d’étape, en puncheur puis en rouleur, qui lui ont permis de prendre les commandes du classement général, le Français de la Deceuninck-Quick Step a été contraint de rendre le maillot de leader, vendredi, au terme de l’étape reine de la course argentine. Loin d’être ridicule dans l’Alto Colorado, le protégé de Patrick Lefévère a surtout fais les frais d’une tactique bien exécutée par ses rivaux de la Movistar. Beau joueur, Alaphilippe le reconnaissait sans amertume.

« Bien sûr, ça aurait été chouette de garder le maillot, mais c’est fini, a-t-il soufflé au micro de Cyclingnews. L’équipe a fait du bon travail, mais Movistar était très forte et a couru intelligemment. Nous aurions dû faire plus attention à l’attaque d’Anacona et, malheureusement, il a attaqué très fort quand Remco était un peu plus en retrait dans le peloton et il était alors trop tard pour prendre sa roue. Après ça, nous avons décidé de maintenir une bonne vitesse et d’engager la poursuite, mais ça n’a pas été suffisant pour garder le maillot. C’est la course. Cela aurait été mieux si Remco avait pris la roue d’Anacona, mais il est jeune et doit apprendre. Cela n’empêche qu’il a été fort toute la semaine. »

Si son collègue a réussi à conserver son maillot de meilleur jeune, Alaphilippe a lui rétrogradé en deuxième place du général, à 41 secondes de Winner Anacona : « C’était une situation difficile pour moi [dans la montée]. J’avais le maillot de leader, tandis que Quintana avait Anacona à l’avant qui visait justement mon maillot. Tous mes ennemis voulaient rester dans ma roue et j’étais fatigué. J’ai senti l’altitude. Je l’ai vraiment ressenti quand j’ai attaqué pour réduire l’écart. Après 30 secondes, j’étais complètement fatigué. Il était difficile de récupérer, et j’ai fait les deux derniers kilomètres plein gaz, mais j’étais vidé ». Si le sacre finale semble compromis, Alaphilippe assure qu’il gardera « de bons souvenirs » du Tour de San Juan avec ces « deux victoires en une semaine, surtout pour débuter la saison. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.