Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de la Communauté de Valence : Greg Van Avermaet fait briller ses nouvelles couleurs

Après les sprinteurs jeudi, c’est au tour des puncheurs-grimpeurs de s’exprimer ce vendredi sur un parcours en forme de montagnes russes. Une échappée de dix coureurs a bien tenté sa chance de loin, mais il lui a manqué 7 kilomètres pour aller au bout.
L’étape se joue finalement dans la rampe finale vers la ligne : Greg Van Avermaet écrase les pédales dans les 300 derniers mètres et s’impose en force devant Matteo Trentin. Luis Leon Sanchez, qui a lancé de trop loin, doit se contenter de la troisième place. Quatorzième de l’étape dans le temps du vainqueur, Edvald Boasson Hagen conserve la tête du classement général. 

Les dix premiers kilomètres de course sont le terrain d’une intense bataille pour se glisser dans l’échappée. Le parcours est propice aux baroudeurs, alors nombreux sont les candidats pour aller de l’avant ce vendredi. Après un départ rapide, dix hommes parviennent finalement à fausser compagnie au peloton. Ce dernier accepte leur départ et laisse filer.  Julien Duval (AG2r-La Mondiale), Awet Gebremedhin (Israel Cycling Academy), Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen-Baloise), Cyril Barthe (Euskadi-Murias), Fernando Barcelo (Euskadi-Murias), Vladislav Kulikov (Gazprom-Rusvelo), Raul Alarcon (W52/FC Porto), Mauricio Moreira (Caja Rural – Seguros RGA), Diego Lopez (Fundacion Euskadi), Diego Rubio (Burgos-BH) sont partis pour un longue journée ensemble.

L’échappée en action. (c) Mario Stiehl

L’équipe Dimension Data du leader Boasson Hagen se place en tête du peloton et instaure un rythme tranquille, laissant de la marge aux échappés. Ceux-ci prennent jusqu’à 7’30 » d’avance à 120 kilomètres de l’arrivée. Déjà présent à l’avant la veille, Diego Rubio continue d’amasser les points de la montagne et consolide son maillot de meilleur grimpeur. Alors que l’écart ne diminue pas vraiment sous l’impulsion des Dimension Data, Astana vient durcir l’allure à 60 unités du but. L’avance de l’échappée est vite réduite de moitié : à 40km de Chera, les dix coureurs de tête n’ont plus que 3’50 » de marge. Le peloton accélère encore l’allure et reprend plus d’une minute à l’échappée dans les dix kilomètres qui suivent.

A 25 unités du but, les hommes de tête n’ont plus que 2’25 » d’avance alors qu’il reste encore deux difficultés à gravir. L’échappée est encore au complet au moment d’aborder l’avant dernière difficulté du jour. C’est là que les hommes de tête commencent à s’attaquer. Barcelo, Barthe, Alarcon et Van Hecke parviennent à se défaire du reste du groupe et vont tenter de résister au retour du peloton à quatre. L’équipe Astana ne l’entend pas de cette oreille et continue son travail de poursuite. A 15 kilomètres de la ligne, le quatuor n’a plus qu’une trentaine de secondes d’avance.

Au pied de l’ultime difficulté, à 8km de la ligne, les quatre de tête n’ont plus que dix secondes d’avance. Ils sont repris par le peloton quelques hectomètres plus tard et laissent place à l’explication des favoris. Malgré des attaques dans l’ascension, il faut attendre la flamme rouge pour voir la bataille attendue. Dans la rampe finale, Luis Leon Sanchez lance de loin, mais est suivi et débordé par Greg Van Avermaet (CCC) aux 300 mètres. Le Belge tient bon jusqu’à la ligne dans son style caractéristique et signe sa première victoire sous ses nouvelles couleurs. Dans sa roue, Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) prend la deuxième place sans avoir pu tenter de le dépasser. A l’attaque en premier, sans doute un peu tôt, Luis Leon Sanchez  (Astana) doit se contenter de la troisième place devant Alejandro Valverde (Movistar).

Le top 10 de l’étape :
1. Greg Van Avermaet (CCC) en 5h00’16 »
2. Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) t.m.t.
3. Luis Leon Sanchez (Astana)
4. Alejandro Valverde (Movistar)
5. Mike Teunissen (Jumbo-Visma)
6. Sergio Higuita (Fundacion Euskadi)
7. Ben Swift (Sky)
8. Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida)
9. Ion Izagirre (Astana)
10. Marco Canola (Nippo Vini Fantini)

Le top 10 du général : 
1. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) en 9h23’23 »
2. Ion Izagirre (Astana) à 5″
3. Dylan Teuns (Bahrain-Merida) à 8″
4. Nelson Oliveira (Movistar) à 11″
5. Pello Bilbao (Astana) à 12″
6. Alejandro Valverde (Movistar) à 14″
7. Dan Martin (UAE) à 19″
8. Diego Rosa (Sky) à 20″
9. Jack Haig (Mitchelton-Scott) à 23″
10. Jesus Herrada (Cofidis) à 24″

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.