L’UCI révèle les conclusions de sa grande consultation publique

Oreillettes, capteurs de puissance et domination économique d’un petit nombre d’équipes. Voici les problèmes pointés du doigt par le public, lors de la grande consultation lancée par l’UCI, du 10 au 16 juillet. 22300 personnes venues de 134 pays ont alors pu donner leur avis à la haute instance sur l’évolution du cyclisme sur route. Spontanément, 48% d’entre eux regrettent l’utilisation des oreillettes, 40% évoquent les capteurs de puissance et 39% les variations considérables de budget entre les équipes. De surcroît, 76% des interrogés pensent que les différences économiques trop importantes rendent les courses moins intéressantes. Concernant la retransmission des courses, 75% des participants demandent plus de datas (vitesse instantanée, pourcentage de la pente, énergie dépensée) en temps réel. Un groupe de travail a été constitué sur la base de ces avis avec l’objectif de proposer des réformes concrètes à l’horizon 2020.

« La consultation montre que le cyclisme sur route dispose d’une image positive auprès de ses fans, peu importe d’où ils viennent, note en préambule le président de l’UCI David Lappartient. Ils sont globalement satisfaits du sport en lui-même et de la couverture qui en est faite. Ils nous disent aussi qu’il est possible de faire mieux. Par exemple, dévoiler plus d’informations et de datas en temps réel. Ils attirent aussi notre attention sur le fait que nous devons nous pencher sur certains aspects potentiellement dangereux (la domination d’un petit nombre d’équipes et l’utilisation des oreillettes par exemple). Nous allons travailler pour rendre le cyclisme encore plus attractif. Le groupe de travail que nous avons constitué s’est déjà rencontré et se reverra très bientôt. En parallèle, les interviews des acteurs du milieu continuent. Une série de propositions pourra ainsi être lancée et votée par le conseil professionnel du cyclisme et le comité de direction de l’UCI en 2020. »

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Coppa Sabatini : Sonny Colbrelli rassuré et sans regrets

Lauréat de la Coppa Sabatini en 2014 et 2016, Sonny Colbrelli est clairement à l’aise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.