Michał Kwiatkowski s’impose sur ses terres
À l’occasion de la première étape difficile du Tour de Pologne 2018, Michał Kwiatkowski s’est imposé au terme d’une étape animée.
Après un défilé de 5,2 km, le départ de la 4e étape du Tour de Pologne est donné à 12h12. Le tempo augmente instantanément et il faut plusieurs kilomètres pour voir un trio sortir à l’approche du premier sprint intermédiaire. Le groupe est constitué de Bert Van Lerberghe (Cofidis), Jan Tratnik (CCC) et Marek Rutkiewicz (Wibatech). Au sprint, Tratnik passe devant Rutkiewicz et Van Lerberghe, ils empochent respectivement 3, 2 et 1 seconde de bonification. Rapidement, l’écart se creuse sur le peloton et le groupe prend le large.
Un second sprint est situé 10 km plus loin, ainsi d’un troisième au kilomètre 49. Dans les deux cas, Jan Tratnik prend de nouveau la première place devant Rutkiewicz et Van Lerberghe, toujours pour 3, 2 et 1 seconde de bonification.
L’avance du groupe de tête va culminer à 6’10 » au kilomètre 60, avant de descendre progressivement sous l’impulsion de l’équipe Sky. Trente kilomètres plus loin, les échappés ont perdu deux minutes, mais à l’approche de la zone de ravitaillement, l’équipe Sky réduit l’allure et l’écart se stabilise. Cependant, les coureurs approchent rapidement de la première ascension du jour et de nouveau l’écart repart à la baisse. Au sommet Tratnik passe en tête et prend 10 points au classement de la montagne, devant Rutkiewicz qui prend 7 points. Bert Van Lerberghe est quant à lui distancé. Jan Tratnik va empocher de nombreux points en vue du classement de la montagne en passant au sommet des deux ascensions suivantes.
A 35 km de l’arrivée, les premières attaques ont lieu au sein du peloton avec Georg Preidler (Groupama-FDJ), Ivan Rovny (Gazprom), Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) et Jorge Arcas (Movistar). Ce groupe va revenir sur Jan Tratnik et le déposer dans l’ascension précédant le mur final. Cependant, ces coureurs vont être repris dans la descente, et c’est un peloton groupé qui progresse vers l’arrivée grâce aux efforts de l’équipe Sky depuis le départ de l’étape. Il faut attendre le mur final pour voir les favoris en découdre. Richard Carapaz (Movistar) est le premier à se dévoiler et l’équatorien parvient à creuser un bel écart. Malgré cela, le peloton gère la montée et fini par accélérer brutalement dans les 500 derniers mètres où la pente dépasse les 15% de dénivelé. Finalement Carapaz s’écrase et voit revenir sur lui Dylan Teuns et Michał Kwiatkowski qui semblent bien partis. Alors que Theus semble impérial, lui qui avait levé les bras ici même l’an passé, se fait déborder par le polonais dans les 50 derniers mètres. Ainsi Michał Kwiatkowski remporte sa première victoire sur son tour national.
Classement de l’étape :
- Michał Kwiatkowski (SKY)
- Dylan Teuns (BMC) + 03″
- George Bennett (TLJ) + 03″
- Sergei Chernetski (AST) + 03″
- Daniel Moreno (EDF) + 03″
- Thibaut Pinot (GFDJ) + 03″
- Sam Oomen (SUN) + 06″
- Enrico Gasparotto (BAH) + 06″
- Sergio Henao (SKY) + 06″
- Davide Formolo (BOH) + 06″
Classement général :
- Michał Kwiatkowski (SKY)
- Dylan Teuns (BMC) + 08″
- George Bennett (TLJ) + 10″
- Sergei Chernetski (AST) + 14″
- Thibaut Pinot (GFDJ) + 14″
- Daniel Moreno (EDF) + 14″
- Sam Oomen (SUN) + 17″
- Enrico Gasparotto (BAH) + 17″
- Emanuel Buchmann (BOH) + 17″
- Fabio Aru (UAE) + 17″