Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Giro : Lendemain difficile dans les Dolomites

100e Giro d’Italia (2.UWT) : du 5 au 28 mai

Mercredi 24 mai : Etape 17, Tirano – Canazei (219km)

Détails :

Après une étape reine monstrueuse, les coureurs ne pourront pas se reposer aujourd’hui. Un nouveau périple de plus de 200 kilomètres les attend entre Tirano et Canazei. Et si le profil de l’étape est de nouveau montagneux, la répétition des kilomètres en haute altitude dans cette troisième semaine de compétition risque de faire des dégâts. Après les ascensions du Mortirolo et du Stelvio hier, les coureurs attaqueront aujourd’hui avec un enchaînement tout aussi célèbre, celui d’Aprica (2e catégorie), escaladée par son versant le plus difficile avec 12,3 kilomètres à 6,3% de moyenne, puis du Passo Tonale (2e catégorie), long de 11 kilomètres à 5,7% de moyenne. Les coureurs plongeront ensuite dans la vallée pour une longue descente vers Clés avant la remontée vers Canazei. Cette dernière sera longue et progressive. Il faudra d’abord passer par la montée de Giovo (3e catégorie). Il sera ensuite difficile de faire des différences dans les 90 derniers kilomètres avec une montée assez régulière où les coureurs passeront de 615 mètres à 1442 mètres d’altitude. Les favoris pour le classement général devraient avoir du mal à se départager sur un tel final, à moins que les grandes manœuvres soient lancées dès l’entame de l’étape. Le départ risque d’être rythmé car de nombreux coureurs pourraient aujourd’hui voir une belle opportunité pour une victoire d’étape au sein de l’échappée.

Canazei avait d’ailleurs souri à un homme seul en 1987 lorsque Johan van der Velde l’avait emporté avec une large avance. Lors de la seule autre arrivée en 1978, c’est Giambattista Baronchelli qui avait réglé au sprint Alfio Vandi et Johan De Muynck.

Cartes et profils : 

      

Favoris :
**** Nairo Quintana, Vincenzo Nibali,
*** Ilnur Zakarin, Tom Dumoulin, Thibaut Pinot
** Domenico Pozzovivo, Mikel Landa, Omar Fraile, Bob Jungels
* Luis León Sánchez, Bauke Mollema, Davide Formolo, Rui Costa, Adam Yates

Classements :

Classement général :
1. Tom Dumoulin (Sunweb)
2. Nairo Quintana (Movistar) à 31″
3. Vincenzo Nibali (Team Barhain-Merida) à 1’12
4. Thibaut Pinot (FDJ) à 2’38
5. Ilnur Zakarin (Katusha) à 2’40
6. Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale) à 3’05
7. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 3’49
8. Bob Jungels (Quick-Step Floors) à 4’35
9. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 6’20
10. Adam Yates (ORICA-Scott) à 7’00

Points : Fernando Gaviria (Quick-Step Foors)
Montagne : Mikel Landa (Team Sky)
Jeune : Bob Jungels (Quick-Step Floors)
Equipe : Movistar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.