Damiano Cima : « Le rêve d’une vie »
Quelle performance de Damiano Cima. Le coureur de la formation Nippo Vini Fantini Faizanè remporte la 18e étape du Giro au terme d’une échappée tardivement déclenchée. Accompagné de Nico Denz et de Mirco Maestri, il a pu compter sur un gros travail de ses camarades d’échappée dans le final, alors que lui même semblait un peu juste. Mais c’est bel et bien lui qui s’impose, en conservant quelques mètres sur un Pascal Ackermann revenant à pleine vitesse. Un exploit impressionnant, que le principal intéressé avait du mal à mesurer.
« C’est le rêve d’une vie, déclare-t-il, ému, à l’arrivée. Je pense que tout garçon qui commence le cyclisme rêve un jour de gagner une étape du Giro. C’est vraiment un jour incroyable, je ne réalise pas ce que j’ai fait ». Il s’attarde aussi sur le déroulement des derniers kilomètres, et parait finalement plus lucide que ce qu’il laissait penser sur le vélo. « Je vais vous dire la vérité, mais je ne me suis jamais retournée pour regarder où était le peloton. je suis resté calme et concentré, et j’ai réussi à gagner ».
Une victoire majeure pour lui, mais également pour sa formation Nippo Vini Fantini Faizanè, souvent à l’attaque depuis le début du Giro. « C’est un succès « importantissime » pour mon équipe. Maintenant que c’est fait, je sais qu’ils sont très heureux ».