Bryan Coquard ne prolongera pas chez Direct Energie
Il y a deux ans, alors que Jean-René Bernaudeau cherchait un repreneur pour pallier au départ d’Europcar. Bryan Coquard avait décidé de rester au sein de la formation vendéenne, refusant les offres de certains grosses écuries du WorldTour. Ce mois-ci, le sprinteur français a annoncé à son équipe qu’il ne prolongera pas son contrat après 2017. « Cette décision n’a pas été aisée à prendre, mais je souhaitais me positionner suffisamment tôt dans la saison pour ne pas pénaliser l’équipe, déclare-t-il sur le site de son équipe. Bien évidemment, j’ai pris soin d’en informer instantanément Jean-René Bernaudeau, le manager du team, les directeurs sportifs, mes collègues et amis coureurs, et bien sûr les dirigeants de l’entreprise Direct Énergie : ils m’ont accordé leur confiance pendant deux ans. »
La raison de son départ est simple : « J’ai envie de voir autre chose, et de donner un nouvel élan à ma carrière », ajoute celui qui espère pouvoir franchir un niveau de plus dans une autre formation. Nul doute que l’on devrait retrouver le petit sprinteur français au sein d’une équipe WorldTour l’an prochain.
En attendant, Coquard a une saison à terminer et il ne compte pas faire de la roue libre. « Je veux vraiment donner le meilleur et que tout se finisse au mieux : j’ai envie de remercier Jean-René Bernaudeau ainsi que chacun des membres de l’équipe et de l’encadrement de Direct Énergie. J’ai à cœur de me montrer digne de leur soutien et de notre amitié partagée. Cette aventure commune, et les nombreuses victoires obtenues sous le maillot vendéen, compteront toujours pour moi. » Coquard sera prochainement sur le Tour de Belgique et au championnat de France où il a des chances de décrocher le maillot tricolore. Le Tour de France n’est pas encore assuré pour lui mais il espère y être pour enfin y décrocher un succès, ce qui serait un beau cadeau d’adieu pour l’équipe vendéenne.
La question c’est bien sûr : quelle équipe rejoindra-t-il ?
En tout cas, bravo pour cette transparence et ce souci du remerciement à ceux qui l’ont soutenu et qui lui ont accordé leur confiance. Très bel esprit !