Alejandro Valverde, sage et fragile

Une accélération lui aura suffi. Alejandro Valverde n’a eu besoin que de 500 mètres et de l’ascension finale de Ans pour éclabousser la Doyenne de son talent. La formation Movistar a fait le boulot toute la journée pour son leader espagnol qui a conclu seul comme un grand, sans jamais paniquer, en répondant à l’attaque de son principal rival Daniel Martin, qui avait pourtant tenté de le surprendre en attaquant sous la flamme rouge. Oui mais voilà, Alejandro Valverde est sur un nuage depuis sa reprise à Majorque fin janvier et ce quatrième succès sur Liège-Bastogne-Liège lui permet déjà de cumuler onze victoires en 2017 soit quatre de plus que le sprinteur allemand Marcel Kittel. Depuis le début de l’année, Valverde semble avoir changé et ça lui réussit.

Après avoir franchi la ligne d’arrivée, le Murcian a rapidement été submergé par l’émotion. Car quoi qu’il en dise et malgré ses résultats récents, son statut de grand favori lui mettait un peu de pression sur les épaules. Mais s’il a lâché quelques larmes, c’est aussi en grande partie du fait de la disparition de son homologue et ami italien Michele Scarponi, décédé la veille à la suite d’un accident sur ses routes d’entraînement. Avant le départ, Valverde le ton grave, avait déjà signalé qu’il reverserait les primes à la famille de Scarponi en cas de victoire. Un moyen d’apporter son soutien à la femme et aux deux enfants du regretté coureur d’Astana. Après avoir franchi la ligne d’arrivée, il lui a de nouveau rendu hommage. « Je veux tout d’abord dire que la victoire revient à Michele Scarponi, a-t-il commencé à dire avant de fondre en larmes. C’était un très bon ami à moi et c’est une grande peine. Les prix de la victoire reviendront à sa famille … c’est pour eux. » Il a ensuite enchaîné à notre micro. « Ce fut deux journées très émouvantes, non seulement avec cette victoire à Liège mais aussi un sentiment très … Je ne sais pas comment expliquer mais c’était très difficile avec ce qui s’est passé avec Scarponi. Je crois que tout le peloton a beaucoup souffert de cette perte parce que c’était une grande personne, en plus d’être un grand compagnon dans le cyclisme. »

Après avoir repris ses esprits, l’Espagnol est revenu sur son succès qu’il doit en partie à son équipe qui a assumé la responsabilité de la course pendant une bonne partie de la journée. « C’était impressionnant. Ce fut une course très rapide où nous avons beaucoup travaillé puisque dès les premiers kilomètres, nous avons pris nos responsabilités. Personne ne voulait collaborer donc à un moment, nous avons arrêté de rouler et Sky est arrivée. Nous avons essayé de contrôler le plus possible car les échappés étaient nombreux et ils étaient bons donc c’était difficile de les reprendre. L’équipe a été splendide et a la fin j’ai pu bien m’en sortir. »

Avec ce nouveau triomphe, Valverde boucle une première partie de saison presque parfaite, probablement la plus belle de sa carrière. Avec l’âge, le leader de Movistar s’est assagi et cela semble lui réussir. « Tout va dans le bon sens c’est une superbe année jusqu’ici. Je suis très bien et très calme et tout se passe pour le mieux. Si j’ai la forme, il semble que les victoires sont très dures mais elles sont plus faciles que quand tu as la pression et que tu es nerveux. »

Dans deux jours, Valverde aura une année de plus et il s’est offert un joli cadeau d’anniversaire un peu en avance. Son avenir semble à peu près fixé et le spécialiste des ardennaises sera présent encore au moins pour deux ans. « Dans deux jours j’aurais 38 ans … c’est vieux pour le cyclisme (rires). Mais bon, je continue avec un esprit jeune, j’ai de bonnes sensations et je suis en contrat jusqu’en 2019 et si tout se passe bien je lutterai toujours à ce moment-là. Je vais continuer au moins jusqu’à 39 ans. Après nous verrons, car même si je suis toujours bien, il sera probablement venu le temps d’être à la maison et de passer du temps avec ma famille. » Le décès de Michele Scarponi lui a probablement rappelé que la vie est précieuse et qu’il devra aussi un jour profiter des siens. Il n’a d’ailleurs pas manqué de serrer sa famille dans ses bras une fois la ligne d’arrivée franchie.

Alejandro Valverde va désormais fêter sa victoire et se tourner vers le Tour de France. Il reviendra probablement l’an prochain avec une nouvelle fois le statut de favori. Et en cas de nouvelle victoire à Liège, il rejoindra au palmarès Eddy Merckx sur cette doyenne des classiques. Et même à une longueur du ‘Cannibale’, la performance est déjà très grande pour le recordman de victoire de la Flèche Wallonne qui a d’ores et déjà l’un des plus gros palmarès du peloton.

 

Un commentaire

  1. Un peu d’esprit critique ne ferait pas de mal à votre article. Votre site est le premier à émettre des réserves sur les victoires de Froome sur le tour de France. Quelle performance est la plus louche? Un coureur qui remporte 3 tours en pleine force de l’âge ou un ancien dopé qui n’a jamais été meilleur à 37 ans (même à 28 ans, lorsqu’il était suspendu pour dopage…). Les gens ne sont pas dupes (allez voir les forum spécialisés), le peloton n’est pas dupe non plus. Mais chut, il ne faudrait pas cracher dans la soupe qui les (et vous) nourrit. Dégoutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.