Tour de Burgos : Miguel Angel Lopez au sprint au sommet du Picón Blanco

C’est une dure journée qui attendait les coureurs sur cette troisième étape du Tour de Burgos longue de 149 kilomètres entre Sedano et Espinosa de los Monteros. Plusieurs montées de 3ème catégorie émaillaient le parcours avec l’Alto de la Mota (au kilomètre 19), l’Alto Escalerón (au kilomètre 39 ), l’Alto Ailanes (au kilomètre 64 ) et l’Alto Retuerta (au kilomètre 123). Pour conclure, l’étape était jugée au sommet du redoutable Picón Blanco (hors catégorie – 7.93 km, 9.46 % en moyenne, passages à 18%) à près de 1600 mètres d’altitude.

Une échappée de 5 hommes composée de Lluis Mas (Caja Rural), Txomin Juaristi (Euskadi), Delio Fernández (Delko Marseille), Sindre Lunke (Fortuneo-Samsic) et Pablo Torres (Burgos-BH) se constitue dès la première heure de course. Elle aura jusque 2’45 d’avance sur un peloton emmené par les équipes Sky et Astana. A 30 kilomètres de l’arrivée les équipes font le forcing pour bien se placer, avant l’entrée sur une route plus étroite menant au sommet de Alto Retuerta, dernière difficulté du jour avant la montée finale. L’écart des échappés tombe alors à 1’30.

Les équipes Sky et Astana assurent un tempo sur cette route étroite et sinueuse. L’écart avec les échappés se maintient à 1’15 dans la montée de l’Alto Retuerta. En tête de course, Lluis Mas accélère et prend quelques longueurs d’avance. Il passe en tête au sommet et aborde seul la descente. Il est rejoint par Pablo Torres. Les deux hommes s’emploient à garder une relative avance sur leurs trois compagnons d’échappée et sur le peloton, avant la montée du Picón Blanco.

Au pied de l’ultime ascension, l’écart des 2 hommes de tête est de 57″ sur un peloton qui a désormais récupéré les 3 poursuivants et dont la physionomie a changé avec la remontée aux avant postes des équipes voulant placer leurs prétendants au classement général.

Il reste 8 kilomètres à parcourir. L’équipe Dimension Data est aux avant postes du peloton dans les premières rampes. Pablo Torres ne parvient plus à suivre Lluis Mas et est repris par le peloton. Des coureurs commencent à lâcher prise également. Lluis Mas maintient son effort malgré un vent de face. Il est repris par le peloton toujours emmené par Sky et Astana à 6 kilomètres de l’arrivée.

C’est un peloton en file indienne et réduit à une trentaine d’hommes qui aborde les 5 derniers kilomètres. Sky et Astana emmènent toujours. Ruben Fernandez (Movistar) accélère le rythme dans les portions les plus pentues. Attaque de Miguel Angel Lopez ! 6 hommes partent en contre : Rein Taaramae (Direct Energie), David De La Cruz et Tao Geoghegan (Sky), Igor Anton et Mehrawi Kudus (Dimension Data) ainsi que Ivan Ramiro Sosa (Androni).

Attaque de Sosa dans le groupe de contre ! Sosa revient M.A. Lopez. Les deux colombiens sont au sprint ! Et c’est Miguel Angel Lopez qui s’impose !

Classement des dix premiers de la 3ème étape
1 – Miguel Angel Lopez (AST) 3h59’30”
2 – Ivan R. Sosa (ANS) m.t.
3 – David De La Cruz (SKY) + 32″
4 – Merhawi Kudus (DDD) + 32″
5 – Igor Anton (DDD) + 32″
6 – Tao Geoghegan (SKY) + 52″
7 – Pello Bilbao (AST) + 57″
8 – Rein Taaramae -TDE) + 1’04
9 – Sergio Pardilla (CJR) + 1’06
10 – Nicholas Schultz (CJR) + 1’22

Classement général à l’issue des 3 étapes :
1 – Miguel Angel Lopez (AST) 11h38’14”
2 – Ivan R. Sosa (ANS) + 2″
3 – Merhawi Kudus (DDD) + 27″
4 – David De La Cruz (SKY) + 34″
5 – Igor Anton (DDD) + 34″
6 – Tao Geoghegan (SKY) + 42″
7 – Pello Bilbao (AST) + 47″
8 – Sergio Pardilla (CJR) + 1’08
9 – Louis Meintjes (DDD) + 1’36
10 – Alex Aranburu (CJR) + 1’39

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tour d’Espagne : Le direct de la 2e étape (Pamplona > Lekunberri)

Suivez le Tour d’Espagne 2020 en direct avec l’app VeloPro.fr sur votre mobile ou tablette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.