Vincenzo Nibali pense à courir sur Paris-Roubaix et le Tour des Flandres
Et si Vincenzo Nibali se présentait au départ de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres ? Le ‘Requin de Messine’ a émis cette hypothèse après avoir reconnu le parcours des Strade Bianche. Un parcours qui lui donne des idées pour tenter un jour de prendre part aux Monuments pavés du calendrier. « Le gravier, c’est un peu comme faire du vélo hors des routes, ou faire du VTT, dit-il à La Gazzetta dello Sport. C’est quelque chose de différent et je suis ravi de courir sur les Strade Bianche. Il y a un goût de Roubaix, de Flandre, que je pourrais aussi courir un jour. »
Dans sa carrière, le coureur de Barhain-Merida ne s’y est jamais frotté même si cela avait été programmé en 2014. Nibali devait en effet se rendre sur le Tour des Flandres pour préparer le Tour de France mais le staff d’Astana avait finalement écarté l’idée pour ne pas prendre de risque. Trois mois plus tard, l’Italien avait étonné son monde en se baladant sur les pavés de la cinquième étape du Tour de France qui arrivait à Arenberg. Derrière son coéquipier Jakob Fuglsang, Nibali avait terminé troisième, reléguant déjà très loin ses concurrents au général. Il remportera deux semaines plus tard le Tour de France.
Cette fois-ci, l’idée serait de s’y rendre pour tester mais pourquoi pas y faire un résultat. Le plan n’est pas pour cette année mais à 32 ans, Nibali y pense. Pour le moment, il va se concentrer sur les Strade Bianche, une épreuve où il n’a jamais terminé dans le top 10 malgré cinq participations. « Mon coéquipier Valerio Agnoli m’a dit, « les Strade Bianche ? Tu es stupide! » Mais moi je pense que c’est beau de courir sur ces routes, poursuit-il. Il n’y a pas l’histoire ou la tradition comme les Classiques du Nord parce qu’elles sont plus vieilles mais cette épreuve a seulement besoin de quelques années pour devenir l’une des courses les plus aimées dans le cyclisme. Il y a aussi le cadre de Sienne, la Piazza del Campo qui est enviée à travers le monde. Combien de courses se terminent dans un décor comme celui-ci ? » Reste à savoir si Nibali brillera demain à Sienne. Cela pourrait un peu plus l’inciter à se tester sur les pavés du nord.