Le plan de sécurité du CPA approuvé
Le cyclisme a probablement fait une belle avancée en matière de sécurité hier. L’association Cycliste Professionnels Associés (CPA) a annoncé que son plan de sécurité avait été approuvé et inclus dans le cahier des charges des différentes épreuves WorldTour. Les directives de ce plan devront immédiatement être appliquées.
Dans ce plan, il est notamment question d’un gros travail de reconnaissance du parcours mais surtout des kilomètres finaux, où la nervosité est souvent palpable. « Nous sommes ravis de ce résultat qui nous a donné beaucoup de travail, déclare Gianni Bugno, président du CPA, et auquel ont participé tous nos associés. Après les graves incidents de l’année dernière, les associations membres du CPA ont fait leur mieux pour recueillir l’information que les coureurs ont jugé utile pour améliorer la sécurité pendant les courses. Le résultat est un plan que nous avons présenté en plusieurs occasions aux parties prenantes et qui a enfin été mis en œuvre. Grâce aux propositions du CPA, de nombreuses lignes directrices supplémentaires sur la prévention des risques, la préparation de la course, de la route et de l’arrivée sont maintenant fixées pour améliorer encore plus la sécurité des coureurs. »
Le CPA ne compte toutefois pas s’en tenir à ça. Il va continuer à travailler sur le thème de la sécurité des coureurs pour perfectionner son plan. « Notre engagement n’est pas encore terminé, car le groupe de travail poursuit la discussion pour améliorer les règlements de l’UCI sur la sécurité, mais un résultat important pour les coureurs a déjà été réalisé. Je tiens à remercier particulièrement les organisateurs que, même en ce moment difficile pour leur économie, ont mis d’abord la sécurité des athlètes, et un grand merci aussi au « Groupe de travail sur la sécurité et la réglementation technique » et à l’UCI, qui ont écouté nos demandes. » Reste à voir si ce plan portera ses fruits et permettra de faire baisser le nombre de chutes et d’accidents en compétition.