Mark Cavendish vise un titre olympique à Tokyo

Contraint à l’abandon lors de la quatrième étape du Tour de France après une chute lors du final houleux de Vittel, lui qui se remettait tout juste d’une mononucléose, Mark Cavendish vit pour le moment une saison assez galère. Pourtant, le Britannique est plus ambitieux que jamais. A 32 ans, le sprinteur de la formation Dimension Data a accordé une interview à The Times dans laquelle il évoque ses objectifs majeurs pour les années à venir. Alors qu’il était en pleine réflexion concernant une retraite prochaine, le ‘Cav’ explique ce qui a fait pencher la balance. « Avant cette année, je ne savais pas si c’était mon dernier contrat, avoue-t-il. Et puis le Madison a été annoncé et c’est à ce moment que j’ai pensé aller jusqu’en 2020. » Le 9 juin dernier, le CIO a décidé de réintégrer la discipline du Madison (ou l’Américaine) au programme des JO de Tokyo 2020 après avoir été retiré des programmes des Jeux olympiques de 2012 et 2016. Champion du monde de la discipline en 2005, 2008 et plus récemment en 2016, le Britannique espère donc pouvoir aller chercher un titre olympique dans la discipline et pourquoi pas tenter le coup également sur l’omnium, lui qui est vice-champion olympique.

Il poursuivra donc sa carrière au moins jusqu’à cette échéance. Mais Cavendish continuera à allier la piste avec la route et il compte bien revenir sur le Tour de France l’an prochain. Car il a aussi un objectif important sur la grand-messe de juillet, celui de battre le record d’Eddy Merckx qui comptabilise 34 victoires d’étapes sur le Tour. Avec 30 unités, le Britannique est dans les clous pour dépasser le ‘Cannibale’. En attendant, il se remet doucement d’une fracture de la clavicule et espère être de retour en septembre pour le Tour de Grande-Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.