Jean-René Bernaudeau : « Bryan ne répondait plus aux exigences »
L’histoire entre l’équipe de Jean-René Bernaudeau et Bryan Coquard avait pourtant si bien commencée.
Les victoires s’enchaînent, le Français progresse et déploie de plus en plus ses ailes au point de peut-être commencer se sentir à l’étroit dans la formation vendéenne. Il s’en suit sa déclaration de quitter l’équipe en mai 2017, et une non-convocation au Tour de France vécue comme une injustice par Coquard.
La qualité des prestations s’en ressentent et l’histoire retiendra ( ou pas ) que la dernière course de Bryan Coquard sous le maillot noir et jaune l’aura vu franchir la ligne à une anonyme 54ème place lors de la Brussels Cycling Classic.
En effet peu avant la course, le coureur a appris qu’il s’agirait de sa dernière course de la saison ( retrouvez notre article paru à l’occasion ), il l’avait annoncé à la presse une fois la ligne d’arrivée franchie et avait également fait part de son désarroi : « C’est triste de terminer comme ça. J’espérais une note plus positive. Ça fait partie de la vie, du métier de coureur, mais jusqu’au bout, ça m’aura fait mal. »
Il a également fait part qu’il se sentait isolé depuis peu avant les sprints, comme abandonné par ses équipiers.
Jean-René Bernaudeau a tenu à répondre dans les colonnes de nos confrères de Ouest-France, évoquant que son leader n’a jamais évolué au niveau attendu cette saison : « C’est un problème de rendement avant tout. Il nous coûte cher et ne répondait plus aux exigences induites par son statut. »
Il a également répondu par rapport au fait que Coquard se sentait isolé dans le final des épreuves : « J’en ai assez de lire ou d’entendre qu’il se sentait esseulé chez nous. Ça n’est pas acceptable ni respectueux. Il avait des devoirs qu’il n’assumait plus.«
Bryan Coquard s’est engagé pour 2018 dans la toute nouvelle équipe, Vital Concept.