Dave Brailsford : « L’affaire aurait encore dû être confidentielle »
Depuis le début de l’affaire du contrôle anormal de Chris Froome au salbutamol, Dave Brailsford avait choisi de se murer dans le silence. Cette semaine, le manager de la Team Sky s’est enfin exprimé publiquement lors de la Colombia Oro y Paz. Et il maintient une position ferme. « Pour moi, il n’y a pas de doute. Il n’a rien fait de mal. Aucun doute », a tonné le Britannique devant un parterre de journalistes.
Dans des propos rapportés par le site CyclingNews, Dave Brailsford regrette la tournure des événements autour de son poulain. « Cela aurait encore dû être confidentiel. Cela n’aurait jamais dû être rendu public à ce moment. Tout le monde doit avoir droit à un processus équitable », juge-t-il.
Serein sur la bonne foi de Chris Froome, Dave Brailsford l’est sans la moindre hésitation. « Cette situation est complexe. Je serais fou si je ne disais pas que c’était difficile. […] Mais je crois qu’il est innocent », explique-t-il, tout en reconnaissant s’être penché sur le cas de tous les points de vue imaginables. « Je crois en l’équité et je crois que dans ce cas, Chris n’a rien fait de faux et je pense qu’il devrait avoir l’opportunité de le prouver ».
Le temps de la procédure et des débats, Chris Froome est toujours autorisé à prendre part à des compétitions. Pour cause, un contrôle anormal au salbutamol n’entraîne pas automatiquement une suspension provisoire jusqu’à règlement de l’affaire, selon les règlements antidopage. Lundi, le Kenyan blanc provoquait alors une onde de choc en annonçant s’aligner au départ de la Ruta del Sol, la première épreuve de sa saison 2018.
« Nous voulons que cela se fasse aussi rapidement que possible », a lâché Dave Brailsford, toujours au sujet de l’affaire Froome. « Plus cela prend du temps, pour nous et pour Chris lui-même, plus cela est compliqué. Nous voulons sortir de là et tout faire ».
En Colombie, Dave Brailsford a aussi été interrogé sur le cas Sergio Henao, suspendu à l’interne, par le passé, en raison d’anomalies avec son passeport biologique. « Les deux situations sont très différentes », a d’abord tenu à préciser le manager de la Team Sky. « Avec Sergio, nous avons réalisé des tests quand il est revenu de Colombie ». Et Dave Brailsford d’assurer : « Nous nous en tenons aux règles de l’UCI ».
Que d’hypocrisie chez SKY, c’est vraiment une equipe pourrie qui fait de plus en plus penser a l’US Postal!
d’ailleurs le discours est le meme !