Un calendrier uniquement européen pour Chris Froome ?
Avec sa participation au prochain Tour d’Italie, Christopher Froome (Team Sky) va devoir chambouler sa préparation. Ces deux dernières années, il avait repris la compétition en Australie à l’occasion de l’Herald Sun Tour (précédé de la Cadel Evans Great Ocean Road Race en 2017) et n’avait fait ses premiers tours de roue en Europe qu’à l’occasion du Tour de Catalogne (deuxième quinzaine de mars). D’après la Gazzetta dello Sport, Froome devrait avoir un programme 100% européen en 2018 pour préparer le Giro. Un programme qui ne comprendrait d’ailleurs que trois courses avant le départ de Jérusalem le 5 mai prochain.
Pour La Gazzetta dello Sport, Froome reprendra la compétition en Europe en février. Mais on ne sait pas encore où. En 2015, il avait pris part au Tour d’Andalousie (14-18 février) où il avait livré une formidable bataille face à Alberto Contador. Mais il y a d’autres possibilités en février comme le Tour d’Algarve (concomitant au Tour d’Andalousie) ou deux semaines plus tôt le Tour de la Communauté de Valence (31 janvier – 4 février). En France il y a aussi l’option du Tour La Provence (8-11 février) avec une arrivée au sommet du Col de l’Espigoulier (lire ici). Si Froome choisit le Tour d’Andalousie le plateau devrait alors une nouvelle fois être exceptionnel avec Alejandro Valverde (Movistar), son nouveau coéquipier Mikel Landa, peut-être Romain Bardet (AG2R La Mondiale) (participation en balance avec le Tour d’Algarve et le Tour d’Oman) et d’autres encore.
En mars Froome devrait prendre part à une grande course par étapes, très probablement Tirreno Adriatico, où il n’est plus retourné depuis 2013. Il avait alors terminé deuxième en ayant remporté l’étape de montagne, arrivant au sommet de Prati di Tivo, mais il s’était aussi fait dominé le surlendemain par un Vincenzo Nibali impérial dans une étape fantastique sous une météo apocalyptique et trois passages par le terrible mur de Sant’Elpidio a Mare et ses rampes à 27%.
Enfin pour la dernière course de préparation avant le départ du Giro, le Britannique est encore indécis entre le Tour de Croatie (où Nibali a préparé son Giro cette année) et le Tour des Alpes concomitant mais où le plateau est généralement bien plus relevé. L’autre avantage du Tour des Alpes est que la dernière étape empruntera une grande partie du parcours des Mondiaux d’Innsbruck qui est l’un des autres objectifs de la saison de Froome.
5 commentaires