Calendrier 2019 : Le Challenge de Majorque et le Tour de Murcie auront bien lieu

Mercredi dernier était publié le calendrier EuropeTour 2019 et comme à chaque fois, certaines épreuves manquent, à tort ou à raison. C’est ainsi par exemple qu’on ne retrouve pas le Challenge de Majorque qui ouvre habituellement la saison européenne de cyclisme sur route. Renseignements pris auprès des organisateurs, l’épreuve Baléare aura bien lieu, sous son format habituel du 31 janvier au 3 février 2019.

Autre grand absent : le Tour de Murcie. Il y avait plus d’inquiétudes autour de cette épreuve car souvenez-vous le feuilleton qui avait entouré l’édition 2018. Dans un premier temps les organisateurs annonçaient leur intention de passer l’épreuve d’une journée à deux jours de compétition en demandant à la Région de Murcie une enveloppe budgétaire supplémentaire de 15 000€ qui permettrait d’organiser un contre-la-montre le vendredi (l’épreuve d’un jour se déroulant jusqu’ici le samedi et étant suivie le dimanche de la Clásica de Almería). Puis l’option du contre-la-montre avait été abandonnée au profit de la création d’une épreuve féminine… mais tout ça sans assurance d’obtenir l’augmentation de subvention demandée. Et c’était finalement tout le contraire qui s’était produit puisque la Région de Murcie avait non seulement refusé d’augmenter l’enveloppe mais avait même supprimer sa dotation habituelle faisant craindre pour l’avenir de l’épreuve. L’édition 2018 a bien eu lieu mais sans assurance pour le futur. L’absence du Tour de Murcie au calendrier 2019 laissait donc craindre le pire mais les organisateurs assurent que l’épreuve aura bien lieu en 2019 et mieux encore… l’hypothèse d’un passage à deux jours semble en bonne voie et la confirmation pourrait même arriver plus tôt que prévue grâce à l’effervescence autour du maillot arc-en-ciel glané tout récemment par le héros local, Alejandro Valverde (Movistar). Pour rappel, historiquement le Tour de Murcie était disputé sur cinq étapes (en mars) puis a dû être ramené à trois étapes en 2011, puis deux en 2012 avant de devenir une course d’un jour en 2013. Cette année c’est un autre murcien, Luis Léon Sánchez (Astana) qui s’était imposé devant le quintuple tenant du titre… Alejandro Valverde bien sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.