© Sirotti

Giro d’Italia – Etape 7 : Caleb Ewan, clap première

Cette étape qui se passait dans la région des Pouilles était destinée aux sprinteurs, et effectivement, c’est Caleb Ewan (ORICA-Scott) qui s’est imposé devant Fernando Gaviria (QuickStep-Floors) et Sam Bennett (Bora-Hansgrohe).

Les coureurs se sont élancés de Castrovillari quelques minutes avant midi. Au programme, 224km à parcourir, dont une partie le long de la mer. Il ne faut que quelques minutes avant que la première et seule échappée parte. Trois coureurs la composent: Simone Ponzi (CCC Sprandi Polkowice), Dmitry Kozonchuk (Gazprom-RusVelo) et Giuseppe Fonzi (Wilier Triestina-Selle Italia).

Malheureusement pour le coureur italien de la CCC Sprandi Polkowice, il subit un problème mécanique après 40km de course, et au lieu de chasser, il se laisse redescendre dans le peloton.

Les deux autres coureurs auront une avance maximum de 4′ au cours de l’étape, le peloton emmené par les équipes Quick-Step Floors, Lotto Soudal et ORICA-Scott ne les laissant pas prendre le large. Sur les deux sprints intermédiaires et pour le classement par points, c’est le porteur du maillot cyclamen, Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) qui reprend de l’avance sur son principal concurrent Jasper Stuyven (Trek-Segafredo).

À 18km de l’arrivée, les échappés sont repris par le peloton qui roulera à une bonne allure pour ne pas laisser le champ à une contre-attaque. Kristijan Koren (Cannondale-Drapac) tente sa chance dans les 4 derniers kilomètres, sans succès.

Dans les trois derniers kilomètres très sinueux, le peloton rouler très vite et laisse les sprinteurs se départager avec le résultat que l’on sait.

Top 10 de l’étape:

  1. Caleb Ewan (ORICA-Scott)
  2. Fernando Gaviria (Quick-Step Floors)
  3. Sam Bennett (Bora-Hansgrohe)
  4. André Greipel (Lotto Soudal)
  5. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo)
  6. Ryan Gibbons (Dimension Data)
  7. Enrico Battaglin (Team LottoNL-Jumbo)
  8. Ru Didier Selig (Bora-Hansgrohe)
  9. Aleksei Tsatevich (Gazprom-RusVelo)
  10. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida)

Classement général : 
1. Bob Jungels (Quick-Step Floors)
2. Geraint Thomas (Team Sky) à 6″
3. Adam Yates (Orica-Scott) à 10″
4. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) m.t.
5. Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Tom Dumoulin (Team Sunweb) m.t.
7. Nairo Quintana (Movistar) m.t.
8. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) m.t.
9. Andrey Amador (Movistar) m.t.
10. Tejay Van Garderen (BMC Racing) m.t.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tour d’Algarve : La deuxième étape en direct commenté



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.