Bryan Coquard : « Je m’en veux beaucoup »
Alors qu’il pensait en finir avec les 2e places, le coureur de l’équipe Vital-Concept n’a pas pu arrêter cette spirale lors de la deuxième étape de l’Etoile de Bessèges. Mais cette fois-ci, cette 2e place a un léger goût amer. Le jeune sprinteur lève les bras sur la ligne avant de se rendre compte qu’il ne gagnera finalement pas. C’est le grand Christophe Laporte qui vient rafler la mise en le coiffant sur la ligne. Bryan très déçu reconnait ses erreurs. «Je m’en veux beaucoup parce que je ne dois pas laisser la porte ouverte. Je regarde à droite, je pense que j’ai gagné. C’est entièrement de ma faute. Si je jette le vélo, j’ai gagné. C’est une erreur de ma part. C’est une course que j’affectionne. C’est l’épreuve où j’ai gagné ma première victoire chez les professionnels» confiait-t-il hier à l’Equipe.
Malgré ce désagrément, le jeune sprinteur de Vital-Concept sait s’excuser et fédérer son groupe qui peaufine ses automatismes de sprint: «C’est important d’être ici et de montrer Vital Concept. Nous avons à coeur de bien figurer. L’équipe est très forte. Je n’ai pas su conclure le travail aujourd’hui. Je m’en excuse auprès de mes coéquipiers».
Une chose est certaine, Bryan Coquard a le soutien de son équipe et peut désormais compter sur Lorrenzo Manzin dans le rôle de poisson-pilote. Ce jeune coureur de 23 ans a de l’expérience à apporter au groupe. La raison est simple : il avait ce même rôle l’an passé dans l’équipe FDJ après de Marc Sarreau, lauréat de la première étape.
« On a pas mal bossé sur la vidéo à l’entraînement. Chaque élément travaille dans le train puis lui dit ce qui semble le mieux. Il y a un retour par rapport à ce que l’on voit sur les images et sur le terrain aussi, en sachant que ce sont deux expériences bien différentes» confiait Lorrenzo Manzin à nos confrères de la Marseillaise avant d’ajouter : « J’ai souvent lancé Marc Sarreau l’an dernier. Maintenant, je dois trouver de nouveaux automatismes avec Bryan. Il y a un peu plus de pression d’autant que l’on part dans l’inconnu. Mais ça va venir ! ».
Bryan Coquard le sait. Il est entouré de personnes déterminées à aller le plus loin possible avec lui : « C’est ce que je voulais en venant dans cette équipe : pouvoir m’appuyer sur un grand leader et continuer de progresser à ses côtés dans le domaine du sprint. Tout en ayant des opportunités de mon côté. » confiait Lorrenzo Manzin.
Un nouveau rendez-vous attend l’équipe Vital-Concept ce jour avec une arrivée à Bessèges. Nul doute que cette équipe se donnera les moyens pour tenter de s’illustrer si l’étape ne fait pas la part belles aux échappés.