Aqua Blue Sport ne repartira pas en 2019

La seule équipe professionnelle irlandaise n’existera plus en 2019. La structure a en effet annoncé ce matin qu’elle renonçait à demander une licence professionnelle à l’UCI en prévision de la saison 2019. Les raisons évoquées sont nombreuses. L’équipe dénonce d’abord le manque de confiance et de reconnaissance des organisateurs des plus grandes courses, ainsi que le manque d’invitations accordées cette saison. Pour sa première année en 2017, l’équipe avait en effet remporté une étape sur le Tour de Suisse et sur la Vuelta.
Le communiqué officiel mentionne également le récent échec de la fameuse « acquisition d’une autre équipe continentale-pro« , faisant référence aux rumeurs d’un rachat de l’équipe belge Véranda-Willems Crelan par Aqua Blue, et l’incorporation de Wout van Aert à l’effectif de la formation irlandaise. Ce rachat avait été annoncé par Aqua Blue, avant d’être rapidement démenti par Véranda-Willems.
Enfin, l’équipe Aqua Blue Sport reconnait avoir commis des erreurs fondamentales au cours de ses deux années d’existence, ce qui aboutit finalement à « cette fin regrettable« . Si l’équipe cycliste s’arrête, la marque continuera cependant d’assurer sa boutique de service en ligne avec peut-être, à terme, l’ambition de revenir sur la route.

Avec l’arrêt de la structure, c’est seize coureurs qui se retrouvent assez tardivement sur le marché, alors même qu’une bonne partie des effectifs sont déjà bouclés. Si des coureurs comme Adam Blythe, Edward Dunbar, Lasse Norman Hansen, Daniel Pearson ou Casper Pedersen ne devraient pas avoir de difficulté à retrouver une équipe au pus haut niveau, il en sera peut être différemment pour les autres coureurs de la désormais future-ex formation irlandaise.

Informations complémentaires :  Aqua Blue Sport espérait obtenir un nouveau contrat de sponsoring, mais cela passait par la présence obligatoire de Wout van Aert dans l’équipe en 2019. L’accord de rachat avec Véranda-Willems Crelan était sur le point d’aboutir, mais l’officialisation trop rapide du deal de la part d’Aqua Blue a provoquer l’échec de l’accord. Wout van Aert était furieux et a déclaré qu’il n’avait jamais signé avec Aqua Blue Sport car il n’était pas au courant des négociations le concernant.
Sans Wout van Aert, il n’était pas possible pour Aqua Blue de continuer car pas de sponsor. De plus, l’intervention de LottoNL-Jumbo, se déclarant prête à accueillir van Aert dès 2019, menace également l’avenir de Véranda-Willems, car le potentiel repreneur n’investira pas s’il n’est pas certain que van Aert reste dans l’équipe de Nick Nuyens.

https://twitter.com/AquaBlueSport/status/1033989270690836480

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.