Alejandro Valverde pourrait finalement faire le Tour de France
Alors qu’il avait affirmé ne pas vouloir faire le Tour de France 2018 (lire ici), pour se concentrer sur le Giro et La Vuelta, Alejandro Valverde (Movistar) pourrait finalement y être contraint par son équipe. « L’idée de départ est d’aligner nos trois leaders au Tour de France. Nous n’écartons aucune hypothèse. L’un d’eux pourrait passer par le Giro mais on aurait les trois au départ du Tour » déclarait Eusebio Unzue lors d’une conférence de presse de l’équipe Movistar où les trois stars de l’équipe étaient présentes. L’idée de participer au Tour ne déplairait d’ailleurs peut-être plus à Valverde qui a affirmé dans la foulée apprécier le parcours de la grande boucle 2018.
Visiblement Eusebio Unzue aime se lancer des défis. Celui du management de son équipe Movistar l’an prochain risque d’en être un sacré. Entre Alejandro Valverde qui a manoeuvré tactiquement le premier en laissant le Tour à Nairo Quintana et Mikel Landa, tout en s’appropriant le Giro et La Vuelta (lire ici). Quintana qui a profité de la Présentation Officielle du Tour de France 2018 pour clamer haut et fort qu’il y serait le leader de la Movistar (lire ici). Et Mikel Landa, le nouveau, à qui on ne laisse rien et qui n’a plus qu’à se lamenter, « Evidemment je préférerai recevoir un autre accueil (de la part de Nairo Quintana) » (lire ici). Unzue va devoir faire preuve d’un sacré leadership pour faire travailler tout ce beau monde ensemble. Et la première annonce du manager général de la Movistar risque fortement de ne pas plaire à aucun des trois. Valverde, Quintana et Landa pourrait en effet courir ensemble le Tour de France.
En ce qui concerne Quintana, son idée de doubler Giro et Tour cette année, probablement à l’origine de son échec au Giro (deuxième), risque de l’obliger à donner la preuve qu’il est bien le plus à même à gagner un Grand Tour chez Movistar. Pour Valverde, s’il vise le Giro et doit faire le Tour de France, La Vuelta deviendra difficile (il avait fait les trois Grands Tours en 2016). De plus il doit y avoir la perspective pas très réjouissante d’affronter une guerre interne Quintana contre Landa en juillet. Toutefois le Murcian a adouci sa position quant à son programme de Grands Tours 2018. Il déclarait hier : « Je pourrai faire Giro-Tour, Tour-Vuelta ou Giro-Vuelta. De mon point de vue peu importe. Je dois dire que j’aime bien le parcours du Tour« . Quant à Landa, il doit avoir noté que Unzue n’offre qu’à un seul des trois coureurs la possibilité de participer au Giro. Le Basque a annoncé être libre de son choix de programme en 2018 mais cette liberté semble un peu illusoire s’il espère avoir le leadership sur un des trois Grands Tours.
En parlant de doubler Giro-Tour, Nairo Quintana a affirmé ne pas lâcher l’idée. L’expérience 2017 ne lui a finalement pas servi de leçon malgré qu’il ait reconnu durant le dernier Tour de France qu’il avait peut-être fait une erreur. « Je le vois comme un challenge. Pas pour l’année prochaine mais pour plus tard. Je pense que je peux le faire » a-t-il déclaré à CyclingNews.com. Le Colombien a annoncé qu’il reprendrait sa saison 2018 en Colombie lors de la première édition de la Colombia Oro y Paz (2.1), du 6 au 11 février 2018.
5 commentaires