Grand Prix Jean-Pierre Monseré : Laurens Sweeck en solitaire
Au terme d’une course très animée, Laurens Sweeck (ERA-Circus) s’est détaché dans le final pour remporter sa toute première victoire sur route professionnelle sur une course UCI. Il a devancé Roy Jans (WB-Veranclassic-Aqua Protect) et Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert).
Le départ est très mouvementé et de nombreuses échappées avortent. Il faut attendre 70 kilomètres pour voir trois coureurs prendre un avantage. Kevin De Jonghe (Cibel-Cebon), Joeri Calleeuw (Roubaix-Lille Métropole) et David Boucher (Pauwels Sauzen-Vastgoedservice). Leur avance est toutefois faible et alors que les coureurs attaquent le Monteberg, puis le Kemmelberg, 28 coureurs font la jonction. Le peloton se scinde et un premier groupe fait la jonction à mi-parcours. Le regroupement général s’opère finalement à 78 kilomètres du but.
A quelques kilomètres du premier passage sur la ligne, d’autres tentatives ont lieu mais avortent. Un groupe composé de Taco van der Hoorn (Roompot-Nederlandse Loterij), Julien Stassen (WB-Veranclassic-Aqua Protect), Michiel Dieleman (Cibel-Cebon), Berden de Vries (Roompot-Nederlandse Loterij) et Michael Freiberg (Isowhey Sports Swisswellness) se détache finalement dans le premier tour de circuit mais ne comptera jamais une minute d’avance. Ils sont repris dans l’avant dernier tour.
La course est très animée dans le dernier tour et une vingtaine d’hommes se détache. Très remuant aujourd’hui, Laurens Sweeck place une belle offensive et n’est pas suivi. Avec une quinzaine de secondes de marge, il résiste au retour du groupe de contre et s’impose finalement. Il remporte une belle victoire devant Roy Jans qui prend la deuxième place devant Jérôme Baugnies.
Classement :
1. Laurens Sweeck (ERA-Circus) les 202,8km en 4h24’51
2. Roy Jans (WB-Veranclassic-Aqua Protect) à 2″
3. Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Edward Planckaert (Sport Vlaanderen – Baloise) m.t.
5. Jérémy Leveau (Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Alexander Krieger (Leopard Pro Cycling) m.t.
7. Dries De Bondt (Verandas Willems-Crelan) m.t.
8. Taco Van der Hoorn (Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
9. Cyrus Monk (Drapac Pat’s Veg) m.t.
10. Timothy Stevens (Pauwels Sauzen-Vastgoedservice) m.t.