3 Jours de Bruges-La Panne : Elia Viviani le plus rapide
Elia Viviani (Quick Step – Floors) a remporté Les 3 Jours de Bruges-La Panne, épreuve d’un jour disputée entre Bruges et La Panne sur 202,4 kilomètres. Il a devancé Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) et Jasper Philipsen (Hagens Berman – Axeon).
C’est avec le soleil que les coureurs s’élancent de la Grand Place de Bruges. Très tôt, une échappée de six coureurs se dessine: David Boucher, Ylber Sefa (Tarteletto – Isorex), Sean Bennett(Hagens Berman Axeon), Conor Dunne (Aqua Blue Sport), Tanner Putt (UnitedHealthcare Pro Cycling Team) et Brian Van Goethem (Roompot – Nederlandse Loterij). Un groupe de tête avec de solitudes routiniers qui, sur papier, a de grandes chances, de tenir longtemps le cap. Le peloton ne réagit pas tout de suite et laisse plus de huit minutes d’avance sur le peloton.
Dans la zone des monts, Luke Durbridge (Mitchelton-Scott) et Nikolas Maes (Lotto-Soudal) tentent de réveiller le peloton mais sans succès. Le peloton maitrisé par Quick Step-Floors pour Elia Viviani réduit progressivement l’écart. A 65 kilomètres de l’arrivée, le groupe de tête ne possède plus que trois minutes de marge. Dans la zone « Les Moeren », le peloton explose en deux parties. Au premier passage sur la ligne d’arrivée, le peloton reconstitué accuse un retard de 1’23 » à 52 kilomètres de l’arrivée. Par la suite, la meute contrôle tranquillement les opérations et laisse de nouveau le groupe de tête prendre du champ: 1’50 ». Dans le second passage dans Les Moeren, le peloton explose en deux parties mais se reconstitue plusieurs kilomètres plus loin. En attendant, l’avance des hommes de tête diminue. Au second passage sur la ligne, 30 secondes séparent l’échappée et le peloton emmené conjointement par Lotto-Soudal et Quick Step – Floors. Dans le dernier passage dans les Moeren, les coureurs de Lotto-Soudal tentent de faire exploser le peloton. Finalement, environ 30 coureurs arrivent à s’extirper dans une première bordure.
A 5 km de l’arrivée, les derniers rescapés sont avalés par la première partie du peloton. Finalement, les coureurs piégés dans la bordure rentrent sur la tête de la course. La préparation du sprint massif peut commencer. Les différents groupes de sprinteurs se mettent en place: Quick Step pour Elia Viviani, Lotto-Soudal pour Jens Debusschere, Bora-Hansgrohe pour Matteo Pelucchi, et ce sont les hommes de Patrick Lefévère qui lancent le sprint. Elia Viviani est néanmoins un peu trop loin et c’est en réalité Pascal Ackermann qui est déposé dans la dernière ligne droite par ses coéquipiers. Le jeune Allemand garde la tête quelques instants mais Viviani revient dans sa roue et finit par le doubler à 50 mètres de la ligne, au prix d’un joli effort. Derrière, c’est le jeune Belge Jasper Philipsen (Hagens Berman – Axeon) qui complète le podium.
Classement du jour
- Elia Viviani (Quick Step-Floors)
- Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe)
- Jasper Philipsen (Hagens Berman – Axeon)
- Baptiste Planckaert (Team Katusha – Alpecin)
- Jens Debusschere (Lotto Soudal)
- Amaury Capiot (Sport Vlaanderen – Baloise)
- Roy Jans (Cibel – Cebon)
- Hugo Hofstetter (Cofidis)
- Adam Blythe (Aqua Blue Sport)
- Eduard Michael Grosu (Nippo – Vini Fantini)